Article de presse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (323 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Alternatives Économiques – avril 2011.
Page 26.

Où sont les femmes ?

En France, les femmes sont majoritaires dans la fonction publique mais pourtant elles restent très peu nombreuses àaccéder aux postes de directions.

La députée UMP Françoise Guégot a proposé de fixer certains objectifs qu'elle qualifie de '' clairs et contraignants '', pour permettre l'avancé d'une égalité chez lesfonctionnaires. Ces objectifs imposeraient des proportions de femmes aux postes les plus élevé en reprenant une loi voté en janvier dernier qui contraignait les entreprises privées à avoir 40% defemmes dans leur conseil d'administration d'ici 2017. George Tron, secrétaire d'État à la fonction publique s'est dit favorable à cette expansion. Il prévoirait même des sanctions pour les servicesdésobéissants.

Aujourd'hui, ce seuil n'est pas atteint mais on constate tout de même une faible et lente évolution. En 2008, 20% des femmes avaient des emplois de directions dans la fonction publiqued'État. Mais elles n'occupent que 14% des postes nommés par le gouvernement tel que les préfets, les ambassadeurs, les recteurs. Il en est de même dans la fonction publique territoriale ou seulement 18%des cadres dirigeants sont des femmes. Ainsi que dans la fonction publique hospitalière ou elles dirigent des emploi de direction pour 40%, mais contre seulement 16% dirigeants des hôpitaux. Etpourtant la fonction publique compte 60% de femmes. Selon l'INSEE, en 2008, seulement 17% des entreprises françaises étaient dirigé par une femme.
L'évolution s'est fait ressentir entre 2000 et 2006, ou lapart des femmes dans les postes de directions est passé de 12 à 16%.

Dans le secteur privé, en plus du quota obligatoire de femme dans les conseils d'administration, les entreprises de plus de 50salariés n'ayant pas conclu un accord sur l'égalité professionnelle seront sanctionné à partir de 2012.

Citation tiré de Françoise Milewski ( Économiste ) : '' tout à échoué jusqu'à présent...
tracking img