Article torture
Dictionnaire philosophique, 1764
Introduction
La notion de dictionnaire est nouvelle pour le XVIIIème, cela faisait parti de la philosophie des Lumières qui recensait les connaissances. Cela permet d'échapper à la censure, cela s'adresse à tout le monde, c'est efficace l'article est de longueur modérée. Les articles ne sont pas neutres, certains prennent la forme de pamphlet. L'enjeu du texte est la dénonciation de la torture, pratique courante et banale du XVIIIème, elle était cautionnée par l'Eglise. C'est cette notion que Voltaire dénonce. Nous ferons cette lecture en deux axes, Les différents angles d'approche du problème et Les différents éléments de l'énonciation.
I- a) Une structure rigoureuse Nous avons 5 paragraphes et chacun a une utilité, une finalité et un objectif particulier. On remarque, du point de vue du raisonnement que l'on ne trouve que des exemples argumentatifs, à aucun moment il n'énonce une thèse ; mais elle est sous-entendue dans chaque exemple.
b) Les angles d'approche : Un exemple historique, référence à Rome, le mot "torture" arrive vite dans l'exemple. On évolue vers un cadre juridique, mais on conserve les mots faisant référence à la torture l.6 "grande et petite", le cadre juridique semble montrer le cadre légal de la torture. Puis on arrive dans un cadre familier, de vie privée "dîner", allusion à sa femme, atmosphère intime "mon petit chou". Il n'empêche que la réalité de la torture demeure. On trouve un euphémisme à la ligne 12 "ces expériences". Puis on passe dans un cadre international, mise en parallèle de la France et de l'Angleterre l.14, (Illustration historique précise, personnage réel, ville réelle l.19, vrai motif de la condamnation, on l'appellerai aujourd'hui un fait divers). Le but de ces angles d'approche permet de dénoncer la torture.
II- a) Une fausse justification historique : En effet on a une référence a l'histoire romaine, avec une ironie mordante par le "mais". On fait un