Article torture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (740 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Article « TORTURE »
Dictionnaire philosophique, 1764
Introduction
 La notion de dictionnaire est nouvelle pour le XVIIIème, cela faisait parti de la philosophie des Lumières qui recensait lesconnaissances. Cela permet d'échapper à la censure, cela s'adresse à tout le monde, c'est efficace l'article est de longueur modérée. Les articles ne sont pas neutres, certains prennent la forme depamphlet. L'enjeu du texte est la dénonciation de la torture, pratique courante et banale du XVIIIème, elle était cautionnée par l'Eglise. C'est cette notion que Voltaire dénonce. Nous ferons cette lectureen deux axes, Les différents angles d'approche du problème et Les différents éléments de l'énonciation.
I- a) Une structure rigoureuse
   Nous avons 5 paragraphes et chacun a une utilité, unefinalité et un objectif particulier. On remarque, du point de vue du raisonnement que l'on ne trouve que des exemples argumentatifs, à aucun moment il n'énonce une thèse ; mais elle est sous-entendue danschaque exemple.
b) Les angles d'approche :
   Un exemple historique, référence à Rome, le mot "torture" arrive vite dans l'exemple. On évolue vers un cadre juridique, mais on conserve les motsfaisant référence à la torture l.6 "grande et petite", le cadre juridique semble montrer le cadre légal de la torture. Puis on arrive dans un cadre familier, de vie privée "dîner", allusion à sa femme,atmosphère intime "mon petit chou". Il n'empêche que la réalité de la torture demeure. On trouve un euphémisme à la ligne 12 "ces expériences". Puis on passe dans un cadre international, mise en parallèlede la France et de l'Angleterre l.14, (Illustration historique précise, personnage réel, ville réelle l.19, vrai motif de la condamnation, on l'appellerai aujourd'hui un fait divers). Le but de cesangles d'approche permet de dénoncer la torture.
II- a) Une fausse justification historique :
   En effet on a une référence a l'histoire romaine, avec une ironie mordante par le "mais". On fait un...
tracking img