Asie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2857 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 2 L’épanouissement de l’entreprise marchande
L’espace économique se modifie avec les croisades ; les hommes mettent en place des techniques disponible en améliorant, modifient l’organisation économique, monétaire et financière. L’organisation est plus moderne, et les secteurs sont différenciés. On parle d’organisation durable.
Les marchands voyagent de plus en plus, les entreprisesmajeures s’internationalisent l’innovation fait son apparition. Les marchés rentables existent déjà. Le profit est connu également. La liberté de pouvoir faire du commerce est importante. La qualité de l’information (encyclopédies…) et celle des formations des collaborateurs (contrats d’apprentissage, école créées par les marchands…) fera de cette époque 2 atouts majeurs de la recherche commerciale. 
Chapitre 3 Les signes précurseurs de l’entreprise Moderne
 
L’horizon s’élargit avec la découverte de nouveaux territoires. L’homme tente de s’affirmer,
L’occident s’ouvre au monde on commence à parler d’Europe. Plus l’agriculture se développe, plus il y a création de richesse et donc plus la demande sera importante. Les progrès (meilleur outillage et meilleure méthode de travail)permettent une meilleure qualité des produits. La concurrence est rude et effraie les populations. On passe d’une période dite classique à la « philosophie des lumières », réel esprit d’entreprise préparée par les penseurs dont l’acteur principal, Descartes qui fait confiance à la raison humaine.
 
Chapitre 4 L’entreprise technique et la révolution industrielle
 
La rencontre entre Watt et Boultonsignifie le commencement de l’entreprise technique. On parle d’innovation de pensée économique. A.Smith, affirme que la productivité découle de la division du travail. Il croit en la convergence particulière et générale et détermine que le positionnement prix équilibre l’offre et la demande.
L’entreprenariat apparait majoritairement dans l’industrie du textile avec le coton .L’auteur approchel’intérêt du protectionnisme temporaire, afin de faire face à la concurrence de plus en plus solide. Il faut être capable de persister aux changements de l’environnement de l’entreprise.
Le troisième type d’industriel comprend les nobles, (noblesses d’affaire) qui s’activent dans la sidérurgie, les mines, le commerce d’esclaves… La noblesse Anglaise a eu un rôle précurseur dans l’industrialisation.Les se stabilisent et permettent une augmentation du pouvoir d’achat. Le progrès technique comme le fer et le charbon, le textile, stimule la demande et la concurrence. Elie Whitney bouleverse la géographie mondiale avec sa machine de coton(1793) et fait de l’Amérique une position dominante au sein du monde. L’économie évolue avec les techniques grandissantes et innovantes.
 
 
Chapitre 5 Lagrande poussée des entreprises
Le chemin de fer est une révolution dans le progrès technique et dans l’organisation. Le système ferroviaire s’organise dans un système presque militaire. Il provoque des transformations urbaines. Le chemin de fer permet de développer d’autres activités en parallèle (ex : société Wendel, Krupp : entreprises de sidérurgies).L’ère de l’acier débute en 1856.
Le goûtpour l’innovation et la rationalisation naissent ce sont des facteurs primordiaux pour le développement des modes d’organisations. Entre 1847-1852 : une nouvelle crise entraine la faillite d’entreprise de chemins de fer, libre échange, prêt des banques et politique d’une baisse des prix (Wendel). On peut donc voir deux courants de pensée : le Libre échange et le protectionnisme.
 
Chapitre 6 Lanaissance des structures modernes : le droit et l’argent
Avec l’industrialisation et l’apparition d’entreprises, les problèmes juridiques prennent une ampleur considérable. Au XIXe siècle 3 types de sociétés coexistent en France : la société en nom collectif, la société en commandite, et la société anonyme.
Comme aujourd’hui l’autofinancement était, comme le moyen essentiel de nourrir un...
tracking img