Asimo, robot humanoide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1746 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Asimo

Asimo est un robot humanoïde fabriqué par honda. C'est aujourd'hui encore un robot en face d'expérimentation, cependant il peut convié à faire des démonstrations lors de grands événements. il existe 4 version d'Asimo qui s'améliorent au fil des années. La version actuelle est la version 4.
Dans ce dossier nous avons choisi présenter de façons générales les anciennes versions avec leséléments importants. Et de façon détaillées la dernière version d’Asimo.

Les anciennes versions d'Asimo

La première version a été terminé le 31octobre 2010. Le robot marche de la même façon qu'un un être humain à la vitesse de 1.6km/h. A ce stade il peut manipuler des objets complexes comme une feuille ou encore un téléphone car il possède une pression de 0.5kg à chaque doigt. Il aussi lacapacité à tourner tout en marchant.

La 2ém version aussi appelée next-generation Asimo est finalisée le 15décembrer 2004. Le robot a de nouvelles capacités tel que courir à 3km/h en quittant le sol toutes aves des intervalles de 0.5 secondes mais aussi son intelligence artificielle est revue. Asimo possède une plus grande et plus rapide mémoire, la capacité de calcul est plus rapide, il saitidentifier les objets mobiles et les éviter. Il est pourvu de nouveaux programmes et systèmes de reconnaissance : l'identification des gestes (il est capable de serrer une main), identification des voix humaines et des bruits parasites ainsi que la reconnaissance des personnes humaines lui permettant de saluer, de s'adresser à une personne par son nom et des suivre celle-ci. Asimo possède aussi unenouvelle capacité qui est de se connecter sur internet pour accéder à la météo ou à diverses informations.
On constate que cette version est destinée à adapter le robot à l’être humain.

La 3eme version démarrée décembre 2005 sont encore essentiellement consacrées à l’intelligence car il peut exercer des fonctions tel que réceptionniste, guide d’informations, tenir la main d’une personne doncmarcher à la même vitesse que celle-ci, pousser un chariot pouvant avoir une masse de 10kg ou encore transporter un plateau repas tout en gardant ses bras à l'horizontal.
Mais aussi Asimo peut courir à une vitesse de 6km/h en quittant le sol pendant l’intervalle de 0,08 secondes.

Chaque différente version d’Asimo est une amélioration des précédentes. Donc les nouvelles versions ont les capacitésdes précédentes et des nouvelles fonctionnalités.

Asimo 4, version actuelle

Asimo dans sa version 4 mesure 130cm et a
pour largeur 45cm. C’est un robot qui peut courir à 6km/h et marcher à une vitesse de 2,7km/h. Son dos est équipée de batteries et de l’unité centrale. En tout il a un poids de 54kg. C’est un robot de taille enfant pour ne pas faire peur à l’homme (vallé dérangeante)

Ledéplacement
Actuellement Asimo est pourvu d’une technologie appelée I-Walk qui permet de contrôler les mouvements de la marche. En effet il marche quasiment de façon humaine c’est l’un des objectifs de Honda car le robot doit pouvoir accomplir des taches humaines dans un environnement destiné à l’homme.
Asimo est pourvu d’un système lui permettant de tourner tout en marchant contrairement àd’autre robots humanoïdes qui sont obligés de s'arrêter pour charger de direction.
Pour ce faire il possède quasiment le même centre de gravité qu’un être humain car Asimo déplace son centre de gravité vers l’intérieur du virage tout comme les hommes lorsqu’il doit tourner.

Intelligence artificielle
Depuis le 5 décembre 2002 Honda utilise une technologie qui rend capable au robot de répondre auxgestes des humains et par conséquent à se déplacer de façon automne.

Grace à ses caméras sur sa tête Asimo peut facilement détecter les différents mouvements des humains et des objets. Il peut interpréter les mouvements d’une personne, suivre une personne ou encore saluer une personne qui arrive.

Plus précisément Asimo peut recevoir des ordres issus des mouvements naturels d’une personne...
tracking img