Assurance prospection

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1622 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Question 1 : Présenter l’intérêt de l’assurance prospection

INTRODUCTION

A l’heure de la mondialisation de l’économie, nombreuses sont les entreprises qui saisissent les opportunités offertes par l’ouverture d’un nombre de plus en plus important de pays aux échanges internationaux. Cependant, il n’est pas toujours facile pour une petite et moyenne entreprise de faire sespremiers pas à l’export, surtout si elle se trouve dans de mauvaises conditions de compétitivité qui l’empêchent de s’imposer au niveau international.

Les entreprises sont convaincues que l’exportation est une priorité pour leur croissance, mais un projet d’exportation exige une préparation et une planification très rigoureuse, car en matière d’exportation, les problèmes sont par définitioncomplexes et nouveaux pour l’entreprise. D’où la nécessité d’un soutien de l’Etat qui soit adapté au contexte économique et qui répond aux besoins des entreprises.

Lorsqu’une entreprise recherche de nouveaux marchés à l’étranger, elle engage des dépenses souvent importantes, en espérant les amortir au fur et à mesure des commandes obtenues. Pour l’y aider, SMAEX propose une assurance qui luipermet de se prémunir contre le risque d’échec commercial de sa prospection. Cette assurance prospection, procédure que SMAEX gère pour le compte de l’Etat, s’adresse à toutes les entreprises Marocaine industrielles, commerciales ou de services, qu’elles veuillent prospecter un ou plusieurs pays.

I- Assurance prospection : favoriser la prospection des entreprises à l’étrangerL'assurance-prospection est une assurance contre le risque d'échec commercial d'une action de prospection à l'étranger ainsi qu'un soutien financier. Cette assurance garantit à l'exportateur qui recherche de nouveaux débouchés, le remboursement jusqu'à 50% des frais engagés, si le résultat de ses actions s'avère infructueux ou insuffisant. Cette garantie se décline en deux formules :
|[pi|Uneassurance prospection normale « APN » : pour les exportateurs déjà établis qui cherchent à consolider leurs parts de marchés |
|c] |et/ou conquérir d’autres. |
|[pi|Une assurance prospection simplifiée « APS » : destinée aux PME/PMI de création récente ou dont le chiffre d’affaires à|
|c] |l’exportation ne dépasse pas 1 million de DH. |

1. Assurance-prospection normale : APN

Bénéficient de ce type de garantie, les entreprises industrielles, commerciales et/ou de services ainsi que les groupements formés entre elles; Cette garantie couvre un large éventail de frais,notamment : études de marchés, déplacements à l'étranger, publicité, représentation à l'étranger.
Le contrat d'assurance est établi sur la base du budget prévisionnel des dépenses de prospection préalablement agréées. La durée du contrat peut varier de 3 à 10 ans. Elle est partagée en deux périodes égales :
a. Période de garantie durant laquelle l'assuré recevra, s'il ne réalise pas de ventes sur lesnouveaux marchés prospectés ou si leurs niveaux demeurent insuffisant, des indemnités déterminées conformément aux dispositions contractuelles.
b. La période d'amortissement complémentaire pendant laquelle l'assuré, en fonction du volume de son chiffre d'affaires sur les zones couvertes, remboursera partiellement ou totalement les indemnités perçues. En cas de prospection infructueuse, il gardele bénéfice de toutes les indemnités provisionnelles reçues.

2. Assurance prospection simplifiée : APS

Bénéficient de ce type de garantie, les PMI dont le chiffre d'affaires annuel à l'exportation ne dépasse par 1 million de DH ainsi que les entreprises dont l'activité à l'export est récente (ne dépassant pas 2 ans).
Ce type de garantie fonctionne selon les mêmes principes que...
tracking img