Audit des stocks

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4818 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

La NCT 04 fournit certaines définitions liées aux stocks et précise qu’ils constituent des éléments d’actifs qui sont :

• Soit détenus pour être vendus dans le cour normal de l’exploitation (marchandises ou produits finis) ;
• Soit en cours de production pour une telle vente (en-cours) ;
• Soit détenus sous forme de matière ou de fournitures devant être consommées au coursdu processus de production ou de la prestations de services (matières premières et consommables).

La composition des stocks varie en fonction de la nature des activités de l’entreprise.
Sept éléments sont habituellement pris en compte dans les stocks :
• Les stocks de matières premières
• Les stocks de matières consommables
• Les stocks de produits en cours de production
• Les stocksde produits semi-finis
• Les stocks de produits finis
• Les stocks de prestations de services
• Les produits résiduels (déchet et rebuts)

L’IAS 2 traitant des stocks énonce que : les stocks englobent les biens acquis et détenus à la vente, y compris les marchandises achetées et détenus pour la revente ainsi que les produits finis ou les travaux en cours de production par l’entreprise etcomprennent les matières et fournitures en attente d’utilisation dans le processus de production. Dans le cas d’un prestataire de services, les stocks incluent le coût du service.

Partant du fait que les stocks représentent, en général, une rubrique fort importante du bilan d’une entreprise (qu’elle soit industrielle ou commerciale), l’audit des stocks constitue un élément essentiel dans laconstitution de l’avis de l’auditeur sur la régularité, la sincérité et de l’image fidèle des états financiers.

En effet, l’audit est définit comme étant un examen qui permet de vérifier les informations données par l’entreprise. L’audit financier est aussi un examen auquel procède un professionnel indépendant et externe à l’entreprise en vue d’exprimer une opinion motivée sur la régularité et lasincérité des comptes annuels, ceux-ci doivent donner une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé, ainsi que la situation financière et du patrimoine de la société à la fin de cet exercice. L’audit financier aboutit tout naturellement à la certification des comptes annuels.

Cette certification des comptes annuels ne peut se faire sans des travaux pointus de contrôles,d’inspections et de calculs planifiés suivant un programme de travail qui tient compte de la nature des stocks et l’importance de l’activité de la société.

Le travail ci présent a mis l’accent sur l’audit des stocks, comme étant une rubrique du bilan, en traitant dans une première partie le contrôle de l’inventaire physique, auquel assiste l’auditeur, et dans une deuxième partie le contrôle des comptesproprement dit.
I. Assistance à l’inventaire physique

A. Démarche de l’auditeur

L’observation de la prise d’inventaire physique des stocks par l’auditeur est régie par la norme ISA 501 Eléments probants : remarques complémentaires sur certains points.

Celle-ci dispose que lorsque le stock revêt une importance significative, l’auditeur réunit des éléments probants suffisants etappropriés sur son existence et sur son état, en assistant à la prise d'inventaire physique. L'observation de la prise d'inventaire permet à l’auditeur d'examiner les stocks, de s'assurer du respect des procédures définies par la direction pour l'enregistrement et le contrôle des résultats des comptages et de vérifier la fiabilité de ces procédures. L’auditeur effectue des contrôles par sondages

Sil’auditeur ne peut être présent à la date prévue pour la prise d'inventaire physique en raison de circonstances imprévues, il effectue lui-même ou assiste à des comptages physiques à une autre date et procède, s'il le juge nécessaire, à des contrôles sur les mouvements intercalaires.

1. Schéma général de l’observation physique des stocks

Le schéma ci-après résume les diverses étapes de la...
tracking img