Autrui

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (368 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Autrui : Exposé
Autrui est un moi différent de moi. Dès le départ, autrui s’oppose à moi. Mais les relations avec autrui ne sont pas que conflictuelles, elles peuvent aussi être possible dansl’amour, dans l’amitié afin d’obtenir tout simplement une communication avec autrui. Autrui peut-être représenté de différentes façons:
De plus, nous ne pouvons pas imaginer la vie sans autrui. En effet,bien qu’autrui peut paraitre étranger et bien que nous puissions penser vivre sans lui, nous avons besoin d’autrui. Car sans autrui, sans la conscience qu’a celui-ci de moi, on ne saurait atteindrela conscience de soi. A cet égard, il est faux d’imaginer que l’on puisse se découvrir nous même en écartant la présence du monde et des autres. Comme le souligne l’expérience du doute cartésien quiaboutit à la certitude d’exister soi comme pensée, mais sans la certitude de l’existence d’autres êtres pensant.
Aussi, dans nos rapports avec autrui, nous ne le jugeons pas objectivement, maistoujours à l’aide de nos propres sensations et de notre vécu. Comme on le dit souvent, « nous ne sommes pas dans la tête d’autrui ». En effet dans ce genre de cas, nous utilisons notre raisonnement paranalogie. Si les autres sont des hommes, ils doivent suivre comme moi les lois de l’humaine nature. Enfin, la relation avec autrui n’est pas toujours source de conflit, et que le dialogue est lameilleure solution pour parvenir à une entente avec autrui. Platon nous le montre bien à travers les nombreux dialogues qu’il a composé et que le dialogue est bénéfique au sein d’une société. Nous ne devonspas produire « un dialogue de sourd » qui n’aboutirait a rien mais plutôt un entretien dialectique dans lequel chacun expose à l’autre ses arguments et s’oblige à prêter attention aux arguments del’autre.
En conclusion, la relation à autrui est très compliquée et peut très facilement varié d’une situation ou d’une personne à l’autre. Autrui peut donc très vite changer de statut à nos yeux...
tracking img