Avis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2099 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
COMITE SCIENTIFIQUE DE L’AGENCE FEDERALE POUR LA SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE

AVIS 26-2007

Objet : Évaluation scientifique du guide d’autocontrôle pour les entreprises de torréfaction de café (dossier Sci Com 2007/27).

Le Comité scientifique de l’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire ; Vu la loi du 4 février 2000 relative à la création de l'Agence fédérale pourla Sécurité de la Chaîne alimentaire, notamment l’article 8 ; Vu l’arrêté royal du 19 mai 2000 relatif à la composition et au fonctionnement du Comité scientifique institué auprès de l’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire ; Considérant le règlement d’ordre intérieur visé à l’article 3 de l’arrêté royal du 19 mai 2000 relatif à la composition et au fonctionnement du Comitéscientifique institué auprès de l’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire, approuvé par le Ministre le 27 mars 2006 ; Vu la demande d’avis de l’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire relative à l’évaluation scientifique du guide d’autocontrôle pour les entreprises de torréfaction de café ; Considérant les discussions lors de la réunion de groupe de travail du 9 août2007 et de la séance plénière du 14 septembre 2007.

donne l’avis suivant :

1. Introduction
Le ‘Guide d’autocontrôle et de traçabilité dans les entreprises de torréfaction de café’ (G027, version mai 2007) a été soumis à l’approbation de l’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (AFSCA). Le guide a été rédigé par l’Union royale des torréfacteurs de café (UTC-VVK). Le champd’application de ce guide est le café (les graines de caféier convenablement nettoyées et torréfiées, café moulu et café décaféiné), à l’exception des produits à base de café auxquels des arômes sont ajoutés. La décaféinisation du café ne relève pas du champ d’application du guide. Ce guide développe les chapitres suivants : ‘1. Introduction’, ‘2. Définitions – abréviations’, ‘3. Exigenceslégales’, ‘4. Bonnes pratiques d’hygiène’, ‘5. Bonnes

1/5

pratiques de fabrication, ‘6. HACCP’, ‘7. Traçabilité dans les entreprises de torréfaction de café’, ‘8. Flux connexes – circuits de déchets’, ‘9. Gestion du système qualité’, ’10. Validation du système d’autocontrôle’. Le guide est complété par 13 annexes. L'évaluation du guide par le Comité scientifique se fait simultanément àl'évaluation par la cellule "Validation des Guides" de l'AFSCA conformément aux dispositions de l'article 9 et de l'annexe III de l'AR du 14 novembre 2003 relatif à l'autocontrôle, à la notification obligatoire et à la traçabilité. Il est demandé au Comité scientifique d’évaluer le guide afin de voir si l’analyse sectorielle des dangers est suffisante. Un avis est également demandé pour l’échantillonnage etles analyses décrits dans le guide.

2. Avis
2.1. Analyse sectorielle des dangers Chapitre 1 : Introduction Le café auquel des arômes sont ajoutés ne relève pas du champ d’application du guide. Le Comité scientifique se demande si ces produits sont fabriqués en Belgique. Si ces produits sont fabriqués en Belgique, il est recommandé de reprendre ces activités dans un guide d’autocontrôle.Chapitre 4 : Bonnes pratiques d’hygiène La partie ‘bonnes pratiques d’hygiène’ est bien développée. Les recommandations suivantes sont toutefois émises : Il est recommandé de faire référence, dans la partie ‘4.4.4. Santé, maladies’, à l’Avis 09-2007 du Comité scientifique relatif à l’attestation médicale 1 . Le guide reprend que les insectes volants et rampants ainsi que les araignées constituent unesource de contamination potentielle (p.70). Le Comité scientifique estime qu’il est indiqué de mentionner dans le guide de quelle contamination il s’agit, ainsi que les conséquences éventuelles de cette contamination. En outre, le Comité scientifique demande si des fumigants sont également utilisés en tant que substances phytosanitaires contre les insectes (4.8.3.4. Substances phytosanitaires)....
tracking img