Bac es anglais 2009

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (416 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BESSIERE Julie
T°ES 1

Exploitation d'un document (p.27)

La Déclaration universelle des droits de l'homme

Question 1:

Le document a été écrit par l'organisation des nations unies (ONU)le 10 décembre 1948 dans la période d'après guerre , pour ne pas reproduire les mêmes erreurs qui se sont passés durant la guerre . Il s'agit d'un document officiel créé par la commission des droits del'homme qui s'adresse à tous les pays différents .

Question 2:

Les grands principes indiqués dans les quatre premiers paragraphes du texte sont la protection des droits de l'homme qui ont pourbut que de telles horreurs et de telles violation des droits de l'homme ne se reproduisent . Parmi ces droits il y a l'égalité des droits (qui comprend aussi l'égalité de la justice) pour tous c'està dire que chacun d'entre nous quel qu'il soit sera traité comme un individu . La liberté est également un droit fondamental , personne ne peut « s'approprier » une personne sous prétexte qu'elleserait « inférieure » à elle , tout le monde est libre . Ces quelques grands principes fondamentaux organisent le maintien de la paix dans le monde.

Question 3:

Les droits civils (droits garantis àtous les citoyens en ce qui concerne leur vie privér) et les libertés fondamentales (possibilité d'agir , de penser , de s'exprimer selon ses propres choix) sont représentés dans ce texte par lesarticles 1 , 4 , 5 , 16 , 17 , 18 , 22 , 24 , 26 . Ces articles représentent tous nos libertés et droits « indispensable » pour vivre comme par exemple « naître libres et égaux en droits » ... Les droitspolitiques sont eux représentés par les articles 7 , 9 , 13 , 14 , 21 . Il expriment tous des devoirs (vote) et des droits qui concerne le territoire ou une arrestation.
Question 4 :

Cettedéclaration apporte des progrès tout d'abord dans le fait de faire respecter les droits des hommes à tous les pays pour ne plus avoir à subir une nouvelle guerre dans le monde ; elle est valable pour tous...
tracking img