Balzac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5279 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR:
Honoré de Balzac

Honoré de Balzac naît en 1799 à Tours. Après une enfance relativement tranquille, il commence sa scolarité à Vendôme, mais son père étant nommé à Paris en 1814, il la finit dans la capitale. Travaillant comme clerc chez un avoué, il commence des études de droit et prend des cours à la Sorbonne. C'est à ce moment que naît sa passion pour la philosophie.Il soutient à sa famille qu'il a une «vocation littéraire» en tente d'écrire une tragédie en 1821. C'est un échec total et Balzac comprend qu'il est sur le mauvais chemin. Il change alors de cap et se consacre alors à l'élaboration de romans. Jusqu'en 1825, il écrit ses quelques livres «au goût du jour», pour commencer à gagner sa vie, et, s'étant un peu enrichi, décide de se lancer dans les«affaires». Il se lance dans la presse, découvre la vie des rédacteurs de journaux, achète une imprimerie à Paris, mais il fait faillite au bout de trois ans. Il conservera longtemps 100.000 francs de dettes qui le préoccuperont souvent dans sa vie.
Il élabora une œuvre monumentale, la Comédie Humaine, cycle cohérent de plusieurs dizaines de romans dont l'ambition était de décrire de façonquasi-exhaustive la société française de son temps, ou, selon la formule célèbre, de faire « concurrence à l'état-civil ». Il n'hésita pas, en pleine monarchie libérale de Juillet, à afficher ses convictions légitimistes.
Principaux Ouvrages :
Les Chouans, 1829
Sarrasine, novembre 1830
La Peau de chagrin, 1831
Le Médecin de campagne, 1833
Eugénie Grandet, 1833
La Duchesse de Langeais, 1834
Le PèreGoriot, 1835
Le Lys dans la vallée, 1836
la Messe de l'athée, 1836
César Birotteau, 1837
Illusions perdues (I, 1837; II, 1839; III, 1843)
La Rabouilleuse, 1842
La Cousine Bette, 1846
Le Cousin Pons, 1847
Splendeurs et misères des courtisanes, 1847
La recherche de l'absolu
Le député d'Arcis (inachevé), 1847
Le chef d'œuvre inconnu

Scènes de la vie de province
Études de mœurs EUGENIEGRANDET 1833
EN POLITIQUE : Règne de Louis- Philippe (1830 – 1848). Echec des doctrines et des partis révolutionnaires. Lamartine, qui rentre son voyage en Orient, est élu député (mars). Loi sur l’instruction primarie. En Algérie, début de la lutte d’Abd el – Kader.

EN LITTRÉTURE : Le réalisme commence à prendre sa place à côté du romantisme triomphant. Musset domme à la ‘Revue des DeuxMondes’ Andrè del Sarto, les Caprices de Marianne et Rolla. George Sand publie Lélia et Métella. Michelet donne les deux premiers volumes de l’Histoire de France. Mérimée public Mosaïque, contes et nouveles. Au théâtre, Victor Hugo fait jouer Lucrèce Borgia (2 février) et Marie Tudor (6 novembre ); Casimir Delavigne donne les Enfants d’Édouard; Scribe, Bertrand et Raton.

DANS LES SCIENCES ET LES ARTS: Mort du mathématicien Legendre et du physicien Niepce. Gauss fait fonctionner le premier télégraphe électrique. Le sculpteur Barye expose au Salon le Lion au serpent. Mort du musicien Hérold. Auber fait jouer le Bal masqué.



RESUME DU ROMAN
A Saumur, petite ville de province, Félix Grandet (le Père Grandet), personnage d’une avarice extraordinaire, est à la tête d’une fortune colossale.Un jour de novembre 1819, une fête est organisée pour les vingt-trois ans d’Eugénie (la fille du père Grandet). Les des Grassins et les Cruchot, deux familles rivales qui espèrent marier l’un de leurs fils avec Eugénie, y sont conviés. Mais cette même soirée, Charles, un cousin d’Eugénie venu de Paris, arrive chez les Grandet. Il est porteur d’une lettre destinée au père Grandet. Ce dernier yapprend que son frère(le père de Charles), poursuivi par les créanciers, s’est suicidé, laissant Charles sans argent. Eugénie tombe amoureuse de Charles. Son père, au contraire, se montre on ne peut plus insensible. Eugénie, émue par le sort du jeune homme, lui fait don de tout son argent, pour l’aider à mener à bien son projet : partir aux Indes pour y faire fortune En échange, il lui offre un...
tracking img