Basket-ball le démarquage
Postérieurement aux J.O. de SYDNEY 2000, l'évolution récente des règles du BB (4 temps de jeu de 10' et 24" pour shooter) semble répondre à un double enjeu : médiatique et financier d'une part ; un jeu résolument centré sur l'attaque d'autre part.
Cette restriction du temps imparti pour " construire un panier " nous amène à prendre en compte encore davantage la progression de la balle et l'organisation collective en attaque placée. Après analyse des phases de jeu, il nous paraît opportun de centrer nos préoccupations sur une phase incontournable du jeu collectif, à savoir le DEMARQUAGE.
1) Le démarquage pour quoi faire ?
Pour :
Niveaux de compétences
- conserver la balle ;
N 1
- construire la montée de balle ;
N 1 - N 2
- progrsser en contre attaque ;
N 2 / N 3
- construire l'attaque placée ;
N 2 - N 3
- scorer.
N 1 - N 2 - N 3
2) Définition
Se démarquer, c'est se débarrasser de la pression, de la gène d'un adversaire. Cela est possible par :
changement de direction ; changement de vitesse de déplacement ; accélérations brusques ; fausses informations (leurre, induction) ; variation de rythme.
3) But du démarquage :
augmenter l'incertitude chez l'adversaire ; diminuer l'incertitude de l'équipe attaquante en possession de la balle ; c'est une activité essentiellement centrée sur le PPB : il s'agit de :
- créer des espaces libres.
- occuper
4) Quelques principes du démarquage :
rappel de la problématique : " de l'ombre à la lumière " ; interprétations : de l'alignement au triangle (rupture alignement),
de l'attente statique ==> à l'appel de balle dynamique du PPB.
stratégies :
Technico-tactique : passe et va ; le une/deux ; le PPB en appui (avant) par rapport au PB en soutien (arrière)
5) Pédagogie du sens
Le démarquage ne peut prendre sens que dans un rapport d'opposition qui peut être :
passive modérée active apprentissage situation