Baudelaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (944 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
          Baudelaire était bien conscient que la consommation de drogues changeait le destin de l’homme et le faisait suivre aveuglément une nouvelle fatalité. 
Comme nous le verrons plus tard dansle poème, « Le Poison », de Baudelaire, l’opium empoisonne son corps et remplit son âme au-dessus de sa capacité, tout comme les yeux verts de sa maîtresse ont un effet enivré et empoisonné.
 “Enivrez-vous” est un sujet commun dans les oeuvres de Baudelaire. Bien qu’il y ait plusieurs autres poètes qui traitent ce même sujet, Baudelaire a une obsession particulière de drogues et d’alcoolqui surpasse celles des autres poètes.  
          Le point de vue de Baudelaire concernant le vin est mentionné au tout début du poème. Le vin peut être bu sous diverses occasions, tout dépendammentde l’humeur des gens, en stimulant et en cédant à presque tous les tempéraments. Les buveurs d’alcool soient heureux, soient mélancoliques recherchent leurs souvenirs ou leurs oublis dans le vin.Dans Le Poison l’âme se trouve "sans remords" les obstacles sont plongés dans l’oubli et on se trouve dans un état où rien peut nous arrêter.  
          Il y a deux métaphores décrivant la parallèleentre l’inspiration brillante et imprécise du vin, et celle de la poésie. La juxtaposition de "or" avec "vapeur rouge", "soleil" avec  "ciel nébuleux" suggère la dualité d’une vision enivrée : laconfusion et l’inhabilité de penser clairement. L’emphase mise à la fin de chaque vers sur « vapeur » et « nébuleux » rendent le message du poème embrumé comme les pensés d’un buveur de vin.
         Enanalysant les vers nous pouvons voir que Baudelaire essaye d’équilibrer ce poème en alternant vers courts et vers longs et vers pairs et vers impairs. Ce style inhabituel provoque un emmêlement dans lepoème. Surtout, le fait que chaque strophe forme une seule phrase complexe signifie qu’une fois que le lecteur a commencé à le lire, il ne peut plus arrêter.     
          En passant du vin à...
tracking img