Beckett

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (454 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans un décors aussi dépouillé que dans la pièce Fin de partie de Beckett, la présence des objets prend une grande importance : Le chien en peluche, dont le "rôle" est secondaire est utilisé tout aulong de la pièce et prend une valeur simbolique. Nous nous demanderons quelle est la place de cet objet dans cette oeuvre et son importance simbolique vis-à-vis de Hamm et Clov. Nous étudieronsd'abord, par l'évocation du chien, la volonté de puissance de Hamm et le résumer du rapport de celui-ci à Clov, puis nous verrons en quoi le motif de cet objet figure l'ironie, voir l'humour noir deSamuel Beckett.
Nous observons que la présence de cet objet marque la tyrannie de Hamm, sa position d'autorité et de domination. Le chien en peluche, inachevé et infirme est sans doute le double de Clov,qui d'ailleurs se sous-entendra en être un( "Tes chiens sont là"). Hamm ressent donc la nécéssité d'un admirateur obéissant et quémandant. Nous touchons alors à son infantilisme puisqu'il s'agit pourlui d'un jouet avec lequel il peut tout faire; on retrouve encore là son ambivalence: il se l'approprie puis le repousse. Autrement dit le chien résume le rapport de Hamm à Clov et plus généralementà autrui. Il représente aussi le monde sur lequel il veut encore reigner: alors que rien ne subsiste à l'extérieur et qu'aucun animal ne doit échapper à l'extermination, il exige un monde d'artificeavec une bête inoffensive. Clov, au contraire est plus "cassant", il a un réalisme froid et paraît être exaspéré de ce chien. D'ailleurs il ment parfois à son sujet, sa couleur entre autres, et noussommes amenés à nous demander s'il ne ment pas plus souvent encore, en particulier à propos de l'extérieur, ou s'il ne voit pas le monde comme le fou qui ne voyait que cendres dans l'univers.
Le chiensimbolise aussi l'étrange docilité de Clov et surtout l'ironie voir l'humour noir de Samuel Beckett. Nous avons vu que la reproduction est une obsession et un interdit énoncé par Hamm, par exemple...
tracking img