Beckett
1) Chorégraphie de Maguy Marin.
Inspiré de Beckett, représenté pour la première fois en 1981. ''Le visage de craie grisâtre, habillé en vêtement de nuit, ils redessinent les gestes de l'humanité''. Elle transcrit les registres de la pièce : le comique, et le tragique. Théâtre chorégraphique de Beckett dont on voit l'aboutissement avec Quad, pièce pour ''quatre interprètes, lumières et percussions''. Didascalies envahissantes qui règle les mouvements des personnes, comme Hamm qui ordonnent toujours des choses à Clov : il doit dessiner des droites. Il dérange les codes habituels. 3 stades de l'humanité, de l'apprentissage de la vie (animal, sexuel, et sentimental). Thèmes : L'amour, la tristesse, la solitude, la jalousie. Le spectateur doit se sentir dérangé, elle voulait créer un malaise.
2) La biographie de l'auteur.
Son biographe Knolwson s'est attaché à donner une autre image, d'un autre Beckett, d'où le titre : Un illustre inconnu. Il voulait changer l'image austère de lui : ''Beckett était un saint qui aimait le whisky et les femmes''. Beckett a refusé qu'on écrive sur lui, il préférait qu'on s'occupe de son œuvre. En 1989, il a accepté, mais il souhaitait que ce soit publié à titre posthume pour que Knolwson est un maximum de liberté. Il était tout sauf solitaire et austère.
*1906-1928
Né à Dublin, d'une famille protestante, dans un pays catholique, constitué de 2 fils : Franck, et lui (Samuel). Son père métreur, donc il fait parti de la moyenne bourgeoisie, il vit aisément et sa mère, qui l'a aimé d'un amour ''féroce'' et qui était très pieuse, lui lisant des passages de la Bible tout les jours. Donc il a reçue une enfance heureuse et religieuse. Il a une scolarité moyenne, jusqu'au jour où un de ses professeurs de lettres l'initie à la littérature française, classique, et contemporaine, anglaise (Shakespeare) et italienne (Divine comédie) : Éducation très cosmopolite. Plusieurs langues à son actif, le français, l'italien,