Bergson, qu'est ce que l'artiste ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (300 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
"Qu'est-ce que l'artiste ? C'est un homme qui voit mieux que les autres, car il regarde la réalité nue et sans voiles. Voir avec des yeux de poeintre, c'est voir mieuxque le commun des mortels. Lorsque nous regardons un objet, d'habitude, nous ne le voyons pas ; parce que ce que nous voyons, ce sont des conventions interposées entrel'objet et nous ; ce que nous voyons, ce sont des signes conventionnels qui nous permettent de reconnaître l'objet et de le distinguer pratiquement d'un autre, pour lacommodité de la vie. Mais celui qui mettra feu à toutes ces conventions, celui qui méprisera l'usage pratique et les commodités de la vie et s'efforcera de voirdirectement la réalité même, sans rien interposer entre elle et lui, celui-là sera un artiste."

Quelle definition Bergson donne-t-il de l'artiste ? Comment l'établit-il ?Qu'est-ce qui fait obstacle chez le "commun des mortels" à la vision de "la r&alité même" ?
Pourquoi avons-nous besoin de "reconnaître l'objet" ? Comment faut-ilcomprendre ici le mot de "pratique" ?
Pourquoi les signes "qui nous permettent de reconnaître l'objet et de le distinguer d'un autre" sont-ils dits "conventionnels" ?L'art est-il étranger à la réalité quotidienne ?

Quelle definition Bergson donne-t-il de l'artiste ? Comment l'établit-il ?
Qu'est-ce qui fait obstacle chez le "commundes mortels" à la vision de "la r&alité même" ?
Pourquoi avons-nous besoin de "reconnaître l'objet" ? Comment faut-il comprendre ici le mot de "pratique" ?
Pourquoiles signes "qui nous permettent de reconnaître l'objet et de le distinguer d'un autre" sont-ils dits "conventionnels" ?
L'art est-il étranger à la réalité quotidienne ?
tracking img