Bergson

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (939 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ANALYSE GLOBALE DU TEXTE DE BERGSON
 
Sur quoi la réflexion de Bergson porte-t-elle ?
Le terme clé du texte est le mot conscience, terme désignant la propriété qu'a l'individu de posséder unereprésentation du monde et de soi.
La réflexion de Bergson porte ici sur les variations d'intensité de la conscience et a trait à leur origine.
 
Quel problème traite-t-il ?
Bergson met en question lecaractère uniforme de la conscience.
Si celle-ci présente des degrés différents d'intensité, qu'est-ce que cela induit dans l'analyse qu'on peut en faire ?
Il s'agit dès lors de savoir à quoi sontdues ces variations.
Le texte aborde conjointement, bien que de façon implicite, la question de la liberté par le biais du concept de choix qui permet à Bergson de résoudre le problème posé : laconscience à son maximum ne serait-elle pas la conscience la plus libre, la plus créatrice de son avenir ?
 
Quelle est la solution retenue par Bergson ?
On en trouve l'énoncé dans l'avant dernierphrase du texte à étudier : "Les variations d'intensité de notre conscience semblent donc bien correspondre à la somme plus ou moins considérable de choix ou, si vous voulez, de création, que nousdistribuons sous notre conduite"
"Conscience est synomyme de choix", écrit-il par ailleurs.
 
Quelles sont les grandes lignes de son argumentation ?
Pour établir la corrélation qu'il pose entrel'intensité de la conscience et la part plus ou moins grande de choix qu'elle a à opérer, Bergson montre d'abord, selon la méthode dite tollendo tollens qui consiste à supprimer un élément de la corrélation pourobserver ses effets de dispartition sur l'autre, que la conscience disparaît quand l'action est exécutée sans qu'il soit nécessaire d'opérer des choix. Il montre ensuite, que, a contrario, laconscience atteint son intensité maximale lorsque les choix à faire sont cruciaux. Ce qui lui permet, en conclusion, de poser la relation de cause à effet entre la nécessité des choix à faire et...
tracking img