Bergson
BIOGRAPHIE :
Études secondaires tournées vers les sciences, se tourne vers la philosophie.
Agrégé en 1881, prof dans le secondaire puis à l'ENS, nommé au Collège de France en 1900.
Prix Nobel de littérature en en 1928.
La durée :
Deux sortes de temps : Temps abstrait : temps que l'on trouve dans les sciences physiques, mathématiques → ce temps là ne dure pas, n'est que la juxtaposition d'instants immobiles. Temps réel = durée.
3 caractères principaux de la durée : la continuité : alors que le temps abstrait se laisse fractionner en moments distinct l'indivisibilité :constitue un tout, où chaque moment est fonction de la totalité du passé le changement : ne reste jamais identique à elle même, imprévisible→ c'est en elle que réside la liberté : tout n'est pas déterminé à l'avance dans l'univers.
Le temps des physiciens est l'opposé : juxtaposé, divisible, réversible. → est spatialisé, pensé en extériorité.
↔ La durée est une réalité qui se saisit dans la vie intérieure, la vie de la conscience : est d'essence spirituelle.
= dualisme bergsonien.
Mémoire pure et mémoire-habitude :
Conscience signifie d'abord mémoire : une vie psychique sans passé serait l'inconscience.
Deux sortes de mémoire : Mémoire-habitude : le passé sert à éclairer l'action, est conservé comme mécanisme (quand je fais du ski, j'utilise des mécanismes que j'ai intégré lors de mon apprentissage) Mémoire pure : détachée du souci d'agir, qui nous introduit au coeur de notre vie intérieure (évoquer un souvenir) → l'esprit est ramené à lui même et à la durée qui le caractérise.
Intelligence et intuition :
Opposition entre action et connaissance (comme le prouve la distinction des deux mémoires) avec leurs deux outils respectifs : Intelligence : forme d'adaptation au réel (= instinct chez les animaux), pense l'immobile, la non-durée pour nous permettre d'agir.La science est une forme d'intelligence : a pour but