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Sujet choisi : peut-on parler d’archéoastronomie à la préhistoire ?
Lors de mon voyage au Pérou l’été dernier, j’ai eu l’occasion de visiter le site historique de Machu Picchu où un guide expliquait que les Incas avaient procédé à de nombreux calculs pour connaître les astres et qu’ils avaient organisé ce sanctuaire à partir d’observations célestes.
Des calculs ont permis d’émettre l’hypothèse que le site daterait de 4000 à 2000 ans avant J.-C., accréditant ainsi l’idée d’une archéoastronomie précolombienne.
Ainsi, m’a-t-il semblé intéressant de m’interroger sur l’astronomie préhistorique : sur quoi s’appuient les chercheurs qui affirment que l’homme préhistorique a cherché à représenter le ciel et les étoiles, tant sur le plan des peintures rupestres magdaléniennes que dans les alignements mégalithiques qui datent pour la plupart de la fin du néolithique ?
Mes recherches m’ont permis d’établir la bibliographie suivante :
ERNY P., JASCHEK C. (1992) – European meeting on archeoastronomy & ethno-astronomy, Strasbourg, C. Jaschek
Les actes d’un colloque qui réunissait un grand nombre de spécialistes internationaux de ce domaine. Indispensable pour se faire une idée des différentes études menées dans divers pays.
FOUNTAIN J. W., SINCLAIR R. M. (2005) - Current Studies in Archaeoastronomy: Conversations Across Time and Space, Durham, Carolina Academic Pr, 579 p.
Une compilation plus récente des études en cours.
PASZTOR E. (2007) - Archaeoastronomy in Archaeology and Ethnography, Oxford, British Archaeological Reports, 179 p.
L’auteur universitaire dont le travail d’approche pour définir les principes de base est fort utile.
GAILLARD F. (1897, réédition de 2004) – L’Astronomie préhistorique, Plouharnel, Hcom Ed., 172 p. (paru à l’origine dans Les Sciences Populaires, revue internationale d’astronomie, de météorologie et des sciences d’observation, Paris, Administration des « Sciences