Biographie arthur rimbaud

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (671 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie Arthur Rimbaud

[pic]
1854-1891

Source photographique : http://www.incoldblog.fr

La vie d’Arthur Rimbaud :

Arthur Rimbaud est né le 20 octobre 1854 à Charleville-Mézières etest mort le 10 novembre 1891 à Marseille.
Sa mère, Vitalie Cuif, est une femme très autoritaire et son père, Frédéric Rimbaud, est militaire.
Durant toute sa vie Arthur Rimbaud à beaucoup voyagé.Il commença sa scolarité en Octobre 1861 à l’institut Rossat ou il s’illustre déjà en récoltant différents prix.
En 1865, Arthur entre au collège municipal de Charleville, où il se montre brillantélève et ou il a obtenu des prix d’excellence en littérature.

En juillet 1869, il participe aux épreuves du Concours académique de composition latine sur le thème « Jugurtha » qu'il remporte facilement.En 1870, il se lie d’amitié avec Georges Izambard, son professeur de rhétorique. C’est lui qui lui fait découvrir Rabelais, Victor Hugo et Théodore de Banville. Au mois d’août de la même année,Rimbaud fugue de chez sa mère pour se rendre à Paris, à ce moment la France et la Prusse sont entrées en guerre.
Il se fait arrêter à la gare du nord, il est incarcéré à la prison de Mazas. C’est sonprofesseur Izambard qui parvient à le faire libérer.

En 1871, il rencontre Verlaine et participe aux réunions parisiennes du « Cercle Zutique » ou il fut exclu peu de temps après.

Par la suiteVerlaine et Rimbaud partirent à Londres en 1873. Rimbaud débuta « Une saison en enfer ». Leurs relations se sont dégradées à tel point que Verlaine a même tiré deux coups de feu sur Rimbaud lorsqu’ilsétaient en Belgique. La justice belge condamna Verlaine à deux années de prison.
A la suite de cet événement, Rimbaud rentra chez lui et acheva « Une saison en enfer »
En 1874, Rimbaud est à Londresavec Germain Nouveau avec qui il s’est lié d’amitié. L’année suivante, Rimbaud part pour l’Allemagne, puis séjourne en Suisse et en Italie. À la fin de cette année, il rentre à Charleville.
Il...
tracking img