Biographie arthur rimbaud

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (565 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Jean Nicolas Arthur Rimbaud est un auteur du XIX siècle, né le 20 Octobre 1854 à Charleville dans un milieu modeste, est un jeune poète français fugueur et anarchiste dont les œuvres les plusconnues ont été écrites durant son adolescences : « le dormeur du Val », « les chercheurs de poux » ainsi que ma bohème, tous ces poèmes sont devenus des œuvres à part entières.

C’est en 1869, durantsa brillante scolarité au collège de Charleville qu’il est initié à la poésie par son professeur de rhétorique George Izambar qui lui permettra de lire tous les livres en sa possession notamment duVictor Hugo, il remportera d’ailleurs le premier prix au concours académique sur le thème « Jugurtha ».

Remportant tous les prix dès ses 15 ans Rimbaud impose le respect, c’est à cette époquequ’il compose le recueil « Démeny » afin de se faire publier dans Le Parnasse Contemporain, dans ce recueil il décrira son mal être et évoquera son irrépressible envie de liberté, de fuir sa ville nataleet ses environs. Ce qu’il fera en 1871. C’est à Paris que « l’enfant poète » se fait introduire dans le cercle des poètes par Paul Verlaine, il est reconnus de tous les poèmes et connait laconsécration. Cependant son caractère insolant parfois provocateur et ses audaces poétiques l’amèneront à être rejeté des hommes de lettres en 1872. Seul Paul Verlaine lui restera fidèle.

Rimbaud incarnele ‘voyant’, le poète maudit (= refus de jouer devant la bourgeoisie qu’il juge indigne de recevoir ses œuvres) et le vilain bonhomme (= se nomme comme ça dans un but provocateur, de faire peur auxbourgeois). Rimbaud révolté et anarchique prend parti pour les insurgés lors de la proclamation de la commune le 18 Mars à Paris, époque durant laquelle il écrira ses poèmes les plus sarcastiques etradicaux tel que « Paris se repeuple » ou « Les pauvres à l’église ». A ses amis Paul Demeny et Izambar il exposera son "long et raisonné dérèglement de tous les sens", étape qui d’après lui est...
tracking img