Biographie de goethe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (679 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Goethe

Johann Wolfgang von Goethe est né le 28 aout 1749 à Francfort à Francfort en Allemagne. Son père était conseiller de Francfort et était très sévère et rigoureux du coup, le petit Johannétait plus attaché et plus proche de sa mère, beaucoup moins âgée que son père. Goethe n’avait qu’une sœur, Catharina Elisabeth Goethe. Les autres enfants de ses parents étaient tous morts à la naissance.Johann a suivi une éducation humaniste (mouvement « philosophique de la Renaissance où le savoir est un atout et la connaissance des sciences et des différentes disciplines est nécessaire au bonusage de ses facultés. ) stricte qui lui fit apprendre le grec ancien, le latin, le français, l’anglais et l’hébreu ainsi que plusieurs sciences et aussi la danse, l’escrime, l’équitation, etc.. En1756, la guerre de 7 ans éclate et la famille Goethe héberge chez elle un officier français, le comte de Thorane. C’est l’occasion pour Johann d’apprendre à connaître la civilisation francaise. Le comtes’entend bien avec le père Goethe et toute la famille soutient donc la France, au grand mépris du grand-père de Johann.

Dans sa ville de francfort, Johann s’éprend de la belle Lili Schoenemann mais ilne se passe rien. En 1765, Johan part étudier le droit à Leipzig jusqu’en 1768 et il continue de 1770 à 1771 à Strasbourg. A ce moment-là, il a une idylle avec une jeune fille, Frédérique Brion. En1772, il est nommé docteur et il revient à Francfort pour travailler en tant qu’avocat de la chambre impériale. En 1773, il commence à écrire et dans les jardins du château fort de Lahnheck, il composele poème Geistesgruss. En 1774, il écrit son premier livre, les Souffrances du jeune Werther. Cela le rend immédiatement connu.

En 1775, il s’installe à Weimar. En 1782, il est anobli et travailleen tant que directeur des finances de l’Etat. Il entame une relation avec Charlotte von Stein, à qui il écrira 1700 lettres. Pendant cette période, il écrit aussi deux grands drames, Iphigénie...
tracking img