Biographie de mikhail gorbatchev un homme de changement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (823 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
MIKHAIL
Gorbatchev est né le 2 mars 1931 dans le petit village de Privolnoe, du canton de Krasnogvardeiskoe, dans la région de Stavropol.
Le territoire et la ville de Stavropol ont changé de nomet de frontières à plusieurs reprises selon les aléas de l'histoire. Au début du régime soviétique, toute la région était rattachée à un "territoire du sud-est", dénommé ensuite "territoire duCaucase-Nord" dont le chef-lieu était à Rostov. En mars 1937, les régions de Rostov et de Krasnodar en sont retirées, ainsi que toutes les républiques autonomes du sud et de l'est. Le territoire prend le nomd'Ordjonikidze, nom du commissaire à l'industrie qui vient de se suicider plutôt que de tomber victime des grandes purges, et qu'on enterrera avec tous les honneurs à Moscou... Quant à la ville deStavropol, fondée en 1777, elle avait été rebaptisée en 1935 en Vorochilovsk, du nom du "fidèle compagnon d'armes", bien vivant celui-là, de Staline. Curieusement, ce furent les Allemands qui rendirentleur vrai nom à l'un et à l'autre lorsqu'ils les occupèrent en 1942, et leur décision fut entérinée par Moscou : dès le retour de l'Armée rouge en janvier 1943, on oubliait Ordjonikidze commeVorochilov et l'on revint officiellement au nom de Stavropol : la "ville de la Croix".
Mais le stalinisme avait frappé bien plus durement la région. 1931, l'année de naissance de Mikhaïl Gorbatchev, c'estl'année paroxysmique de la collectivisation, le drame absolu pour des millions de paysans russes. Lancé à l'automne 1929, le mouvement de constitution des fermes collectives (kolkhozes) et des fermesd'Etat (sovkhozes), avait été ralenti en 1930, après que Staline eut mis en garde, dans un fameux article de la Pravda, contre "le vertige du succès". Mais il avait repris dès la fin de la même année,avec la défaite des derniers opposants dans le Parti. La part des kolkhozes dans l'ensemble des exploitations, qui était retombée à 21 %, remonte dans la seule année 1931 à 52,7 %, avant d'atteindre...
tracking img