Biographie de voltaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (494 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Voltaire
Pseudonyme de François Marie anagramme de Arouet L I (Le jeune)

Philosophe des Lumières, poète, écrivain,historien et dramaturge
Naît le 21.11. 1694 à Paris - meurt le 30 mai 1778 àParis.
3ème enfant d’une famille bourgeoise ( père receveur à la Cour des Comptes)
Fait de brillantes études chez les Jésuites au Lycée Louis Le Grand
En 1718, il présente sa première tragédie,Œdipe
En 1732 il obtient un immense succès avec Zaïre, tragédie. En 1745 Voltaire gagne les faveurs de la cour de France, et est nommé historiographe du roi. En 1747, Voltaire est disgracié à cause dela publication de Zadig son 1er conte philosophique important.
En 1757, Voltaire s’installe à Ferney, près de Genève où il reçoit toute l'élite intellectuelle de l'époque tout en ayant uneproduction littéraire abondante.
A cause de la censure, la plupart de ses écrits étaient interdits. Ils étaient publiés de manière anonyme, imprimés à l'étranger et introduits clandestinement en France.Ses principaux voyages :
1713 Le jeune François Marie néglige ses études de droit et part comme secrétaire d'ambassade à la Haye.
1726-1729 A sa sortie de prison, il s'exile 2 ans 1/2 enAngleterre où au sein de la monarchie parlementaire et libérale anglaise il découvre notamment la tolérance religieuse.
1750-1753 Voltaire accepte l'invitation du roi de Prusse, Frédéric II Le roi luiverse 20 000 livres de pension.

L’affaire Calas : en 1762 à Ferney Voltaire souhaite la réhabilitation de Jean Calas, soupçonné d’avoir tué son fils pour s’être converti au catholicisme. Le 9 mars1765, il parvient à réhabiliter le père, à l’unanimité. On y voit le combat essentiel de Voltaire : lutter de toutes ses forces contre l’intolérance au nom de la religion naturelle.

Ses idées etprincipales œuvres : Son but était de mettre ses ouvrages à la portée de tous, et non d’employer un langage érudit au service d’une minorité. Voltaire combattit en faveur de plusieurs causes : il...
tracking img