Biographie de voltaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (582 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie de Voltaire
Introduction :

Plusieurs philosophes et politiques commencent à mettre en œuvre un nouveau mouvement culturel et philosophique qui s’intéresse particulièrement àla politique en mettant en cause les problèmes sociaux et religieux mais ce nouveau mouvement met également en avant la liberté de chacun, les droits dans tous les domaines, prône la démocratie et meten cause les privilèges de la noblesse et du clergé, on appelle ce mouvement le siècle des lumières.
Voltaire (1964-1778) était écrivain, poète et philosophe très libre et il le paya par plusieursséjours en prison ou par plusieurs mesures d’exils et il est considéré comme précurseur du siècle des lumières car il fait parti de ces hommes qui ont prôné ce nouveau mouvement visant à soulever lesfoules et à obtenir de réels bouleversements dans la société. Mais il est également l’auteur d’œuvres à grand succès dont Candide ou L’optimisme (1759), L’Ingénu (1767), Zadig ou la Destinée (1748),et les Lettres philosophiques(1764). Nous verrons dans un premier temps la vie d’enfance de l’auteur puis ses œuvres et idées défendues

Développement.

Issue d’une famille bourgeoiseet aisé, Voltaire est fils d’un notaire et perds sa mère à sept ans. Après le collège des Jésuites Louis-Le-Grand, il fait de brillantes études de rhétoriques philosophiques. Le jeune homme choisitrapidement une carrière littéraire .Voltaire dont les écrits satiriques s’en prennent à la vie intime de Philippe d’Orléans, est envoyé à la Bastille (1717) pour outrage au régent il y reste 11 moispendant lesquelles il entreprend l’écriture d’Œdipe et prend le pseudonyme de Voltaire. La tragédie marque le début de sa reconnaissance littéraire. Lors d’une dispute avec le chevalier Rohan-Chabot afind’éviter une dispute entre les deux hommes la famille du chevalier le fait emprisonner, puis le libère sous promesse de s’exiler en Angleterre (1726).
En 1734 Voltaire fait publier les Lettre...
tracking img