Biographie gaugin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (837 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie Gauguin

Paul Gauguin est né en 1848 entra dans sa carrière de peintre tardivement, à l’âge de 35 ans. En 1873, il a épousé une danoise, Mette Sophie Gad.Camille Pissarro qui l'introduitdans le groupe des peintres impressionistes, et qui lui permet de participer à différentes expositions de 1876 à 1883.
Il s'installe en 1884 au Danemark dans sa belle famille qui accepte mal sa vied'artiste. Il est en recherche en effet d'un idéal de vie artistique, d'une vérité morale et spirituelle.
En 1885, il laisse sa femme et ses quatre enfants et revient à Paris avec son fils âgé desix ans. Sous l'influence de Cézanne, il s'oriente progressivement vers une peinture symboliste que l'on verra s'épanouir dans son oeuvre  polynésienne, à Tahiti où il finira ses jours en 1903.Convaincu que la civilisation occidentale est en voie de perdition, il s’installe en Bretagne pour un temps à Pont-Aven, en 1886, puis y revient en 1888. Il écrit à un ami, Emile Schuffenecker " J'aime laBretagne. J'y trouve le sauvage, le primitif. Quand mes sabots résonnent sur le sol de granit, j'entends le ton sourd, mat et puissant que je cherche en peinture".
Durant l'été de la même année ilrencontre Emile Bernard, période charnière et décisive, avec lequel il travaille et invente une technique baptisée  le "synthétisme". Il s'agit de traiter les sujets de manière à ne pas s'en tenir à lasimple reproduction détaillée des paysages ou des personnages, mais de peindre de mémoire, pour ne retenir que l'essentiel des scènes selon un assemblage de couleurs posées par aplats, sansconvention de composition ou de perspective. C'est un traitement symbolique du thème dans une nouvelle expression esthétique qui est recherchée.

Une oeuvre telle que " La Vision du Sermon" concrétise cettepériode essentielle dans son oeuvre et qui sera l’une des premières étapes de la naissance de ce que l’on appellera ensuite "l’ art moderne". Ce mode de travail séduira immédiatement de jeunes...
tracking img