Biographie martin luther

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (491 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie de Martin Luther


Nom : Luther

Prénom : Martin

Dates : 1483-1546

Activités principales : Moine (à partir de 1505), théologien (à partir de 1512), réformateur religieux duprotestantisme (à partir de 1507)

Nationalité : Allemand


Vie privée : Martin Luther, né en Allemagne à Eisleben, de père mineur. Il a reçu le statut de bourgeois et de magistrat. Manifestantdès son plus jeune âge une grande vivacité intellectuelle, il est poussé par son père à poursuivre de brillantes études de droit. Sujet à de fréquentes crises d'angoisse, hanté par la peur de la mortet de la condamnation, il se dirige vers la voie monastique, et entre en 1505 au couvent des Augustins d'Erfurt. Il a épousé en 1525 une jeune et belle religieuse nommée Catherine Bora, dont il eutsix enfants.

Réalisations : En 1517, un conflit éclate entre lui et la papauté à propos de l'indulgence décrétée par le pape Léon X pour la construction de la basilique Saint-Pierre à Rome,chef-d'œuvre architectural et artistique, indulgence soutenue en Allemagne par l'archevêque Albrecht de Mayence. Le 31 octobre, Luther écrit à l’archevêque pour lui demander de ne pas cautionner cetteindulgence et joint à sa lettre les 95 thèses destinées à mettre en cause la doctrine des indulgences. Comme l'affirme son contemporain Philippe Melanchthon, il aurait placardé sur les portes de la chapelledu château de Wittenberg ses "95 thèses" condamnant violemment la vente d'indulgence que pratiquait l'Église catholique, et plus durement encore les pratiques du Haut clergé - principalement de lapapauté. Cette controverse entre théologiens (donc universitaires) devient une affaire publique et politique. Luther est dénoncé à Rome par l’archevêque Albrecht. Le pape Léon X lui ordonne de serétracter par la bulle pontificale (document officiel écrit par le Vatican) Exsurge Domine, mais il la brûle en public et rompt avec Rome. Un an plus tard, commence contre lui un long procès qui aboutira à...
tracking img