Biographie musiciens

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1381 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Aaron copland

Né dans une famille d'émigrés russes, il étudie le piano dès son plus jeune âge, avec Victor Wittgenstein et Clarence Adler. De 1921 à 1924, il suit l'enseignement de Ricardo Viñes, au Conservatoire américain de Fontainebleau, en France.

De retour aux États-Unis en 1924, Aaron Copland donne les créations de ses premières œuvres : Symphonie pour orgue et orchestre (1925),

Ilfonde en 1928 les Copland-Sessions Concerts à New York. Il s'agit de séries de concerts destinés à promouvoir la jeune musique américaine. Ces sessions perdureront jusqu'en 1931. De 1932 à 1933 il dirige le Festival de musique contemporaine de Yaddo, à New York, tout en continuant une carrière de pianiste, chef d'orchestre et pédagogue. C'est là qu'il connaît ses premiers grands succès en tantque compositeur.
Il aimait dire que sa musique était destinée avant tout à des mélomanes.

En 1938, il accepte d’écrire pour la troupe de Lincoln Kirstein[1], Ballet Caravan, un ballet retraçant la vie de Billy the Kid, le bandit américain. C’est le premier western exprimé en langage musical. Véritable spectacle cinématographique

Copland continuera à écrire des œuvres à tendance« néo-classique » jusqu'à la fin de sa carrière, parmi lesquelles Old American Songs (1950-52) ; son opéra The Tender Land (1952-54) ; Three Latin American Sketches (1959-71)…
Au début des années 1970, Copland sera victime de la maladie d'Alzheimer et s'arrêtera alors de composer
Leo Ferre
Léo Albert Charles Antoine Ferré, né le 24 août 1916 à Monaco et mort le 14 juillet 1993 à Castellina in Chianti (Toscane),est un poète, musicien et chanteur franco-monégasque. Bénéficiant d'un souffle créateur continu et d'une période d'activité longue (46 ans, contre 24 ans pour Jacques Brel, 30 ans pour Georges Brassens, 34 ans pour Serge Gainsbourg), Léo Ferré est à ce jour le plus prolifique auteur-compositeur-interprète d'expression française, ayant réalisé plus d'une quarantaine d'albums originaux.
Poète,musicien et chanteur, Léo Ferré est une des grandes figures de la chanson française au XXème siècle. Sa carrière est longue et diversifiée.
A partir de 1946, elle est liée à ses productions dans les cabarets:

Des thématiques principales chez Léo Ferré sont récurrentes: l'amour, la mer, la solitude, le temps qui passe

MOZART

Wolfgang Amadeus Mozart (né à Salzbourg, principauté duSaint-Empire romain germanique, le 27 janvier 1756[1], mort à Vienne le 5 décembre 1791[1]), est un compositeur. Mort à trente-cinq ans, il laisse une œuvre importante (626 œuvres sont répertoriées dans le Catalogue Köchel), qui embrasse tous les genres musicaux de son époque. Selon le témoignage de ses contemporains, il était, au piano comme au violon, un virtuose.

On reconnaît généralement qu'il a portéà un point de perfection le concerto, la symphonie, et la sonate, qui devinrent après lui les principales formes de la musique classique, et qu'il fut un des plus grands maîtres de l'opéra. Son succès ne s'est jamais démenti. Son nom est passé dans le langage courant comme synonyme de génie, de virtuosité et de maîtrise parfaite.
Le 27 janvier 1756 naît Johannes-Chrysostomus-Wolfgang-GottliebMOZART, fils de Leopold Mozart et d'Anna-Maria Pertl.
Ses dons musicaux se manifestent dès l'âge de trois ans. En 1762, Leopold décide de prendre la route afin de "montrer au monde ce miracle". Les tournées s'enchaînent, souvent en duo avec sa soeur aînée, Nannerl, mais c'est avant tout Wolfgang qui force l'admiration des auditeurs.
La famille Mozart parcourt l'Europe : Munich, Vienne, Mannheim,Francfort, Bruxelles et Paris (1763), mais aussi Londres en 1764 où il se lie d'amitié avec Jean-Chrétien Bach, maître du style "galant".
S'il découvre en 1768 le théâtre de Gluck à Vienne, c'est en Italie (1769) que son éducation à l'art dramatique s'affinera.
Outre les rencontres passionnantes qu'il effectuera, il exécutera à la Chapelle Sixtine à Rome le tour de force de noter de mémoire...
tracking img