Biographies d'auteurs de la renaissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1590 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Érasme (1467 – 1536)

Érasme (Desiderius Erasmus Roterodamus), est un humaniste et théologien néerlandais, l’une des figures majeures de la Renaissance.
Érasme, « prince des humanistes », rassemble toutes les aspirations intellectuelles de son temps. Grand connaisseur des textes antiques et bibliques, homme d’influence, ce voyageur infatigable est reçu partout comme le représentant d’uneRépublique des lettres rassemblant les intellectuels munis du pouvoir d’être publiés et lus dans toute l’Europe grâce à l’imprimerie. En 1516, Érasme publie un essai politique, L’Institution du prince chrétien, destiné au futur Charles Quint, et sa traduction du Nouveau Testament. De 1514 à 1530, Érasme effectue de multiples voyages en Europe. Durant cette période, il se heurte aux idéesde Luther, trop excessives selon lui, contre lequel il prend finalement position.

Luther (1483 – 1546)
Après un enseignement philosophique, il présente ses "95 thèses" fortement opposées au trafic des indulgences. C'est là, le commencement de la Réforme. Rome le condamne mais il poursuit son combat contre le catholicisme, s'oppose aux révoltes sociales (guerre des Paysans). De nombreusespersonnes, dont Calvin qui formera sa propre Eglise, adhèrent à ses nouvelles idées : elles protesteront contre le catholicisme. Luther proclame une nouvelle "religion" : le protestantisme et fonde l'Eglise luthérienne en 1530. C'est la première Eglise protestante.

Rabelais (1494 – 1553)
François Rabelais est un écrivain, poète et médecin français de la Renaissance. Il étudie les auteurs grecs quiinspireront son humanisme. Il publie son premier roman (Pantagruel) en 1532 puis Gargantua (1534). Ses critiques des traditions du Moyen Age et la soif de connaissances de ses personnages font de Rabelais l'un des plus grands auteurs de la Renaissance. Il utilise des personnages du folklore français, les géants Pantagruel et Gargantua, pour pouvoir tout dire et pour toucher l'inconscient culturel.Profondément humaniste, Rabelais a confiance en l'homme et en son émancipation qui le libérera du déterminisme qui le sclérose. Il défend la liberté par le rire et déculpabilise le corps en mettant en scène des personnages qui aiment manger, boire et faire l'amour. Il est difficile de connaître quelle était la véritable personnalité de Rabelais, ivrogne et paillard ou bien un érudit passionné delettres. Sur le plan religieux, Rabelais défend l'Evangélisme, un mouvement qui, sans adhérer au mouvement de la Réforme, s'oppose au pouvoir temporel du pape, considère les Ecritures Saintes comme unique fondement du christianisme. L’éducation qu’il défend doit développer une connaissance universelle et privilégier la pratique et l’expérimentation. Rabelais est partisan d'une morale qui, tout ens'appuyant sur la foi religieuse, est en accord avec les exigences de la nature.

Calvin (1509 – 1564)
Jean Calvin est un grand théologien protestant. Il est l'un des principaux artisans de la Réforme protestante. Jean Calvin développe une doctrine qui présente quelques différences, théologiques et cérémonielles, avec celle de Luther, doctrine qu'il expose dans son œuvre majeure, l'Institutionde la religion chrétienne (écrite en latin, puis traduite par ses soins en français), semblable à une somme organique de théologie. Il est ainsi le premier à donner une version systématique de la théologie réformée, à l'inverse de Luther qui n'a rédigé qu'une somme de commentaires, pamphlets, lettres, sermons et opuscules. Il est aussi l'un des premiers écrivains en français, langue qu'il choisitpour faciliter la propagation de ses idées caractérisées par la rigueur, la logique et la clarté.

Du Bellay (1522 - 1560)
Joachim Du Bellay est un poète français de la Renaissance, s'intéresse aux lettres après une courte carrière militaire. Il découvre les auteurs de l'Antiquité grecque et romaine et compose alors ses premiers poèmes. Sa rencontre avec Pierre de Ronsard fut à l'origine de...
tracking img