Biologie cellulaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1547 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cours n°1 Introduction
La cellule est la plus petite unité du vivant. Il y a deux types de cellules : _ Les cellules procaryotes : Ce sont des micro-organismes. Le noyau est mélangé au cytoplasme. _ Les cellules eucaryotes : Le noyau est séparé du cytoplasme par une enveloppe nucléaire. Ce sont les cellules animales et végétales. Schémas d’une cellule animale et d’une cellule animale :

Lamembrane plasmique ou plasmalemne
C’est une couche à la surface de la cellule qui mesure 7,5 nm d’épaisseur. Elle a deux rôles principaux : délimiter la taille et la forme de la cellule et maintenir les différences indispensables entre l’intérieur de la molécule et le milieu extracellulaire. On peut la comparer à un filtre sélectif :

Easy PDF Creator is professional software to create PDF. If youwish to remove this line, buy it now.

_ Elle peut maintenir des concentrations différentes d’ions entre l’intérieur et l’extérieur de la cellule. _ Elle peut assurer les échanges avec l’extérieur de la cellule. ( Ex : nourriture/déchets ) _ Elle contient les molécules pour que les cellules se reconnaissent entre elles.

I_ Structure et composition de la membrane plasmique
A. StructureC’est une membrane très fine composée de trois feuillets dont deux denses et un clair.

Après observation au cryodécapage, on peut observer l’organisation spatiale de la membrane.

Easy PDF Creator is professional software to create PDF. If you wish to remove this line, buy it now.

B. Composition chimique
La composition chimique de la membrane peut être décomposée comme suit : _ 49 % lipides _45,5 % protéines _ 1,6 % glucides

II_ Étude des constituants de la membrane plasmique
A. Lipides
On observe dans la membrane : _ 55 % phospholipides _ 25 % cholestérol _ 18 % glycolipides _ 2% acides gras

Easy PDF Creator is professional software to create PDF. If you wish to remove this line, buy it now.

Propriétés d’une molécule amphiphile en milieu aqueux : Elle s’organise :Dans la membrane, les molécules sont organisées en bicouche et forment des compartiments clos ( c’est l’autofermeture ). à Elles sont fluides, c’est-à-dire que les molécules ont un certain mouvement entre elles.

Facteurs d’influence : _ Une température élevée augmente la fluidité. _ La saturation des chaînes carbonées rend la membrane plus rigide. _ Le cholestérol augmente la fluidité et diminuela congélation.

Easy PDF Creator is professional software to create PDF. If you wish to remove this line, buy it now.

( le cholestérol est une molécule amphiphile )

B.Protéines
à Elles sont amphiphiles ou certaines hydrophiles On observe plusieurs types de protéines membranaires associées à la couche lipidique.

Easy PDF Creator is professional software to create PDF. If you wish toremove this line, buy it now.

C.Glucides
Les glucides membranaires sont toujours liés de façon covalente : _ à des protéines : ce sont des glycoprotéines _ à des lipides : ce sont des glycolipides à On les trouve seulement du côté extracellulaire.

III_ Relations structure / composition chimique

IV_ Membrane plasmique et mécanismes de transport
Grâce à la forme amphiphile de la membrane,le transport de molécules devient possible car celles-ci peuvent ou ne peuvent pas traverser la partie hydrophile ou hydrophobe. Il y a donc des transports différents selon la molécule à transporter.

Easy PDF Creator is professional software to create PDF. If you wish to remove this line, buy it now.

A. Transport membranaire des petites molécules
1.Molécules hydrophobes ( ex : O2, N2, etc… ) Elles se diffusent ( = traversent très facilement ).

2.Molécules hydrophiles Les molécules hydrophiles non-chargées électriquement traversent facilement ( ex : H2O, urée, CO2 ) Pour les molécules chargées électriquement ( les ions ), elles ne peuvent pas traverser la membrane, elles ont besoin d’être transportées par des protéines de transport membranaire. Il y a les canaux ioniques,...
tracking img