Biologie, l'aphasie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (606 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Aphasie

L’aphasie est la conséquence de lésions au cerveau dues à un accident vasculaire cérébral ou à une tumeur (si elles apparaissent au cours de la vie).
Ces lésions provoquent des troublesde la perception des mots, ce qui entraîne ensuite une difficulté pour parler. Pour mieux comprendre cette maladie, il faut savoir comment fonctionne le circuit du langage. Ce circuit consiste àcomprendre les paroles entendues et à préparer les réponses. Il fonctionne ainsi :
Les mots entendus sont perçus par le gyrus de Heschl (dans les hémisphères gauche et droit) puis les informations sonttransférées à l’aire de Wernicke et au lobule pariétal inférieur. Ces deux zones analysent ensemble la façon dont le mot est découpé en phonèmes. Les zones vont ensuite ‘’piocher’’ des sons et des motsdans le lobe temporal, qui est constitué des trois aires différentes : Le lobe temporal antérieur où sont stockés les noms de personnes, le lobe temporal médian qui conserve les noms d’êtres vivants,d’animaux et de plantes et le lobe temporal postérieur pour les noms d’objets. Dans le dernier lobe cité, les objets sont classés par des sous-types.
L’aire de Wernicke assure donc le décodage desmots entendus et prépare des phrases en réponse en utilisant les mots à sa disposition dans les aires de stockage. Le contenu est validé par le cortex préfrontal (il supervise le sens du discours) etest transmis à l’aire de Broca, qui prépare à actionner les muscles phonatoires (qui produit des sons) et à assurer la production des sons articulés. Tous ces programmes sont finalement transmis àl’aire motrice primaire, qui commande les muscles phonatoires.

Selon la localisation de la lésion qui touche les patients atteints d’aphasie, les symptômes sont différents. Il y a ‘’l’aphasie deBroca’’ (quand la lésion est située dans l’aire de Broca) et ‘’l’aphasie de Wernicke’’ (quand la lésion touche l’aire de Wernicke).

L’aphasie de Wernicke : Le traitement des mots entendus, le rappel...
tracking img