Bonne maman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (491 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Description générale

L'ensemble de cette publicité renvoie une image très chargée avec un effet de signature pour "blédina" dans le coin inférieur droit.

La scène représente un bébéd'environ 6 mois, couché sur le ventre, photographié de face, tenant et mordillant des lunettes d'adulte,les coudes posés sur un grand livre ouvert dont on distingue aisément le titre : "Critique de la raisonpure, Kant".

A cette image sont associées 2 étiquettes sur fond vert, une petite en haut à gauche, une plus grande en légende, au bas de l'image, dont une partie iconique déborde et s'intègre dansl'image elle-même.

2. Analyse des messages linguistiques

Le code général utilisé pour comprendre le message linguistique est la connaissance du français et son écriture.

Les supports de cemessage linguistique
"... ça promet encore plus tôt"
Ce signifiant présenté sur l'étiquette implique une idée de précocité, idée que l'on retrouvera dans le message iconique codé.

Sous "Blédina"(situé dans la légende) se trouve un autre signifiant "Les premiers rendez-vous de la vie" qui tend à renforcer cette idée de précocité.

Ce même signifiant pourrait être interprété de manière pluslittérale étant donné que "Blédina" semble avoir été (selon mes souvenirs... qui datent !) un précurseur en matière d'alimentation prête à l'emploi pour bébés. D'un autre côté et d'une manière plusconnotée, avec "Blédilait" on accède aux premiers rendez-vous avec la vie tels que la vitalité, la curiosité, l'intellectualité etc.

Informations sur "Blédilait" situées en légende :

- ce laitcontient 13 vitamines et 2 acides gras essentiels

- une brique couvre 70% des besoins quotidiens en fer

- ce lait est prêt à l'emploi

- il est au même prix qu'un lait en poudre.

Au vu de larichesse de ces éléments, il est intéressant de s'y arrêter et de tenter d'expliciter leur choix, ceci à l'aide de quelques signifiés que j'ai pu retenir.

Les deux premières précisions sont liées...
tracking img