Bordeau chesnel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3219 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Introduction p

I- Caractéristiques de l’entreprise p

II- Contraintes diverses p

III- Organisation du réseau de distribution p

Conclusion p

Sitographie p

Annexes p

Bordeau Chesnel, de part sa notoriété et la qualité de ses produits, est une entreprise intéressante à étudier, c’est pourquoi nous l’avons choisi. Ses nombreuses particularités, à savoir, sacapacité à innover, le leadership dont elle fait preuve associé à une attitude de challenger et sa démarche citoyenne ont renforcé notre désir d’approfondir la découverte de cette enseigne.

Mais quelles sont les caractéristiques et les objectifs de cette entreprise qui s’impose aujourd’hui comme le leader des rillettes ?

Dans un premier temps, nous étudierons les caractéristiquesde l’entreprise, puis dans un second temps ses contraintes diverses et enfin, nous examinerons l’organisation du réseau.

Caractéristiques de l’entreprise

Depuis 80 ans, en conjuguant audace et culte du goût, Bordeau Chesnel allie création, défense du patrimoine, "valeurs" et Rillettes du Mans. Cette association est le véritable moteur de l’enseigne.
Cette entreprise est membre dugroupe LBC (Luissier Bordeau Chesnel), qui est partie intégrante de l’enseigne Soparind Bongrain.
LBC est la filiale la plus importante de l’activité charcuterie que ce soit en volumes ou en chiffres d’affaire.
Bordeau Chesnel fait parti du groupe Soparind Bongrain qui est le leader européen et mondial de la transformation du lait [1]. C’est une fédération de PME aux marques connues et évocatrices,de qualité et de confiance pour les produits charcutiers.
La marque BORDEAU CHESNEL est bien appréciée des consommateurs ; en effet, elle est la filiale la plus importante de l’activité charcuterie, que ce soit en volume ou en chiffre d’affaire.
LBC, c’est un capital de 1 350 000 € pour un effectif de 280 personnes et un chiffre d’affaires qui s’élève à 75 millions d’euros. Le Siègesocial et l’usine se situent à Champagné, le site administratif se tient, quant à lui, à Changé dans La Sarthe[2].
C’est une industrie agroalimentaire qui produit et distribue de la Charcuterie. Cette société a fondé sa notoriété sur ses fameuses « rillettes » et son slogan « nous n’avons pas les mêmes valeurs ».
En 80 ans, Bordeau Chesnel a su préserver toutes les qualités de sesgrands produits de tradition artisanale en élaborant ses fabrications dans le plus grand respect du patrimoine gastronomique et culturel français. Ainsi l’entreprise a produit pas moins de 15 rillettes différentes comme « les rillettes du Mans », connues de tous.
Produit de grande consommation, les rillettes se sont avérées être dès leur apparition des produits d’une très grande« praticité », prêtes à être consommées en toutes circonstances. Aujourd’hui, celles-ci sont appréciées dans toutes les régions de France.
Ces produits s’adressent à une cible principalement familiale, aussi bien rurale qu’urbaine.
LBC souhaite répondre au mieux aux attentes de ses clients, c’est pourquoi l’enseigne s’est engagée dans une politique de qualité[3] avec l’objectif premier de satisfaire leclient, pour être le premier acteur d’un marché des rillettes en progression.
Cette politique est centrée sur le client, le consommateur et/ou le distributeur et s’appuie sur :
- la responsabilité individuelle, la qualité du travail donne la qualité du produit.
- La démarche citoyenne, de bonnes relations avec les fournisseurs et la collectivité
- Maîtrise deHACCP, pour la sécurité du consommateur
- Adaptation permanente aux attentes du client, tout en respectant la législation
- Volonté de progrès, pour l’amélioration continue
Mais il ne faut pas oublier que le marché évolue rapidement et que l’environnement concurrentiel devient tous les jours plus dur et plus exigeant. Pour réussir, LBC doit renforcer la compétitivité...
tracking img