Bourse de johannesburg

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2470 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Bourse d’Afrique du Sud
L'Afrique du Sud est le géant économique du continent africain, son PNB comptant pour près de 40% du PNB total de l'Afrique. Dans le secteur secondaire, 75% des plus grandes sociétés du continent africain sont sud-africaines.
L'Afrique du Sud possède une structure financière sophistiquée, avec une bourse active qui se classe parmi les 20 premières au niveau mondial enterme de capitalisation boursière. Néanmoins, il faut mentionner que le Rand s'est fortement affaibli avec la crise financière. En conséquence le gouvernement sud-africain a mis en place un fonds de soutien aux entreprises pour se prévenir d'une dévaluation plus importante.
Le JSE, Johannesburg Stock Exchange, est la plus importante bourse d’Afrique, avec 80% des capitalisations boursières ducontinent. Au plan mondial, elle est au 16e rang. L’histoire de cette bourse est intimement liée à celle des découvertes minières du pays.
Historique de la JSE
1887 Le JSE est établi en bourse.
1947 La première législation applicable à l'opération d'échange est introduit à la Loi sur le contrôle des échanges en stock.
1963 JSE devient un membre de la World Federation of Exchanges.
1978 LeJSE atteint une capitalisation boursière de R51 milliards de dollars, huit fois la taille du marché en 1961 - un record pour le premier cycle du secondaire.
1979 Krugerrands sont officiellement répertoriés.
1995 des modifications substantielles sont apportées à la législation applicable aux marchés boursiers qui se traduisent par la déréglementation du JSE grâce à l'introduction de laresponsabilité limitée et étrangers membres de l'entreprise. L'Institut sud-africain des courtiers en valeurs mobilières est formé pour représenter, former et fixer des normes pour la qualification des agents de change. En Décembre, la capitalisation boursière dépasse R1 milliards pour la première fois.
1996 La négociation à la criée est fermée le 7 Juin et remplacé par un ordre moteur, centralisé,système d'échange automatisé connu sous le nom de négociation d'actions Johannesburg (JET) du système. La valeur des actions négociées chaque année atteint un nouveau record de R117.4 milliards et les nouveaux capitaux levés au cours de l'année atteignent R28.4 milliards de dollars.
1997 SENS (Securities Exchange Service Nouvelles - connu alors comme la Bourse Service Nouvelles), un service denouvelles en temps réel pour la diffusion des annonces de la compagnie et le prix des informations sensibles, est introduit. SENS assure la diffusion rapide et large de toutes les informations qui peuvent avoir un effet sur les prix des titres qui se négocient à la bourse.
1999 En Janvier, la nouvelle Loi sur les opérations d'initiés est introduit en fonction des recommandations formulées par le Groupede travail sur le roi de gouvernance d'entreprise, qui comprenait des représentants de la JSE. La JSE établit, en collaboration avec l'Afrique du Sud quatre plus grandes banques commerciales, le système de règlement électronique, les stratégies et le processus de dématérialisation et par voie électronique de régler les titres cotés sur la bourse de Johannesburg sur un roulant, base contractuelleet garanti est lancé.
2000 Le JSE listes succès Satrix 40, le premier échange de la JSE fonds négocié, qui suit les 40 premières entreprises cotées à la JSE de Main Board.
2001 Le JSE acquiert SAFEX, le Sud African Futures Exchange, et devient le chef de file dans la vente d'actions et de l'équité et la négociation de produits dérivés agricoles dans les pays d'Afrique du Sud de marché. La JSEconclut une joint-venture avec GL Trade SA pour fournir un fait internationalement acceptés de négociation avant la fin du marché des actions, connu en Afrique du Sud TALX.
2002 Tous les titres cotés sont dématérialisés avec succès et a migré à l'environnement de règlement électronique STRATE, avec le roulement, et la garantie contractuelle de règlement pour les actions ayant lieu cinq jours...
tracking img