Brevet blanc francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4005 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Prénom Nom – Classe

Adresse de l’établissement

[pic]

[pic]

Ou se situait le stage.

PHOTO

PHOTO

Année 2010/2011

Sommaire

I-L’école maternelle *********

a) Généralités

b) Gestion financière

II-Le métier de professeur des écoles

a) Etudes et diplômes

b) En quoi consiste le métier de professeur des écoles ?

c) Les conditions de travail➢ Avantages

➢ Inconvénients

d) Principales qualités requises

e) Evolution du mode de travail

f) Carrière et rémunération

III-Déroulement de la semaine de stage

IV-Impressions personnelles sur le stage

V-Annexes

a) Chansons apprises

b) Sources

VI-Lettre de remerciement

I-L’école maternelle *********

a) Généralités

L’école ********** sesitue à ***** dans les *****. C’est une école publique qui
dépend de l’état. Sa direction est assurée par Madame **** *****. L’école est un ensemble de deux bâtiments. Un bâtiment avec l’école élémentaire avec au rez-de-chaussée la salle des fêtes ********* *********, au premier étage les salles de classe et au deuxième étage le bureau de la directrice et la BCD. Le deuxième bâtiment accueillel’école maternelle, avec au rez-de-chaussée la cantine et au premier étage les 2 salles de classes, le local des maitresses, les toilettes et le hall d’accueil.

Il y a deux cours de récréation. Une grande pour l’école élémentaire avec 2 panneaux de baskets et des jeux dessinés au sol, et une plus petite pour l’école maternelle, où il y a divers jeux comme un bac à sable, 1 toboggan, des petits vélosà 3 roues, patinettes etc. Les deux sont protégés par des grillages et les entrées sont délimitées par des portails fermant à clé.

PHOTO

L’école maternelle n’est pas obligatoire, pourtant la majorité des enfants de trois à six ans y sont scolarisés.

Dans l’école maternelle ***** ****, 48 élèves sont scolarisés. Ils sont repartis sur deux classes ; une pour la petite section de maternelle(PS), et une à double niveau regroupant les moyennes sections et les grandes sections (MS et GS).

• Petite section : Classe de Madame ********* avec 22 élèves,

• Moyenne section : Classe de Madame ********* avec 10 élèves

• Grande section : Classe Madame ********* avec 16 élèves

Chaque enseignante est aidée par une ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des EcolesMaternelles). Madame ********* est aidée par Madame *********, alors que Madame ********* est aidée par 2 ATSEM, Mesdames ********* et *********, à cause du plus importants nombre d’enfants dans sa classe. L’ATSEM est chargée d’accueillir les enfants lors de leur arrivée à l’école et elle les accompagne tout au long de la journée. C'est elle qui prépare leur goûter, s’occupe de leur hygiène (lavage desmains, habillage, déshabillage…). Elle prépare aussi les ateliers (préparation des peintures, feuilles de papier etc.), fait le ménage, les accompagne aux toilettes et prend les enfants en charge sur l’heure du midi et les surveille lors de la sieste.

L’équipe enseignante se réunit régulièrement pour faire le point au niveau des
contenus des apprentissages, des sorties, des situationsparticulières de chaque enfants, des relations avec les familles…

b) Gestion financière

Le financement des écoles maternelles et élémentaires publiques provient de diverses sources : la commune, l'État, les parents d'élèves, la caisse des écoles, la coopérative scolaire. La commune a la charge des écoles publiques. Elle est propriétaire des locaux et en assure la construction, la reconstruction,l'extension, les

grosses réparations, l'équipement et le fonctionnement. Le financement est assuré par le budget communal qui fournit les moyens matériels.

L'État a la charge de la rémunération des personnels enseignants ainsi que des droits dus en contrepartie de la reproduction, à usage pédagogique, d'œuvres protégées.
Une participation financière peut être demandée aux parents d'élèves...
tracking img