Bts am

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (858 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’essentiel du cours

Dans une économie de marchés concurrentiels, les offreurs et les demandeurs de biens et de services, mais aussi de travail ou de capitaux, se confrontent pour déterminer lesconditions de leur échange. De cette confrontation résulte la fixation d’un prix de marché. Il est un facteur d’information et contribue à assurer une coordination de multiples décisions économiquesdes agents économiques.

I. La détermination du prix

A. Le rôle de l’offre et de la demande des biens et services

Le prix est l’expression de la valeur que prennent les biens et les servicesdans l’échange. Il constitue la variable d’ajustement de l’offre et de la demande.

1. L’offre et la demande

Sur le marché des biens et services, l’offre désigne l’ensemble des productionsproposées à la vente pour un certain prix. L’objectif des offreurs est de vendre à un prix qui permet de réaliser le bénéfice (le profit) le plus élevé possible.
Sur le marché des biens et services, lademande désigne la quantité de produits que les acheteurs sont prêts à se procurer pour un certain prix. L’objectif des acheteurs est d’acquérir les produits aux prix les plus favorables possibles(théoriquement les plus bas), compte tenu de la contrainte constituée par le montant de leurs ressources.

2. Le mécanisme de formation des prix

Comme les acheteurs ou demandeurs recherchent,théoriquement, les prix les plus bas possible, il s’ensuit que, lorsque le prix d’un bien ou service baisse, la demande de ce bien ou service va augmenter. La demande est une fonction décroissante du prix,ce qui signifie que plus le prix d’un bien ou service augmente, plus la demande de ce bien ou service diminue.
Contrairement à la demande, l’offre est une fonction croissante : plus le prix estélevé, plus les entreprises offrent une quantité importante. Cela tient à ce que des prix plus élevés augmentent les profits des entreprises, ce qui les incite à offrir davantage.
3. Le prix...
tracking img