Bts sp3s

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3516 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
Le Brevet de Technicien Supérieur des Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (BTS SP3S) donne la possibilité d’intégrer une structure qui m’a permis d’accéder au monde du travail. Ce BTS est en adéquation avec mon projet professionnel puisque j’y appréhende le service rendu à l’usager et que j’y acquiers les compétences en matière d’administration des secteurssanitaire et social.

Mon stage de seconde année s’est déroulé au sein d’un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). J’ai choisi de travailler avec cette structure car la mission principale qui m’a été proposée m’a aidé à utiliser les compétences acquises lors de mes cours. Le travail au sein de cette entité m’a permis de mettre en pratique et d’approfondir mes connaissances, mais aussi detravailler en relation avec de nombreux professionnels.

J’ai été affecté au service administratif pour élaborer un livret d’accueil et une plaquette d’information destinés aux personnes âgées dépendantes de la commune selon l’obligation de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale.

Ce livret d’accueil et cette plaquette permettront- ils aux usagers de la structure d’être mieux informéset faciliteront-ils leurs démarches pour obtenir de l’aide pour le maintien à leur domicile ?

Ainsi, après vous avoir présenté l’environnement dans lequel j’ai évolué pendant ce stage, je vous exposerai ma démarche professionnelle de mon projet tutoré qui a permis de répondre à la demande formulée par les usagers et par la directrice du CCAS afin de se conformer à la loi 2002. Dans ce cadre, lelivret d’accueil est demandé par la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail (CARSAT) et la Direction Départementale du Travail et de l’Emploi (DDTE) ou la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE) de Basse-Normandie..

1) Présentation du Centre Communal d’Action Social (CCAS)

Le Centre Communald’Action Social (CCAS) se situe dans la mairie de la ville de COLOMBELLES.

Le CCAS est un établissement public communal chargé principalement d’animer une action générale de prévention et de développement social dans la communale. Il dispose de la personnalité juridique et de l’autonomie financière qui le distingue de la municipalité. L’organisation, les attributions et le fonctionnement sontprévus par les dispositions du code de l’action sociale et des familles.

Ses missions principales sont l’aide et l’action sociale destinées à la population de la commune comme les personnes âgées, les personnes handicapées, les familles, les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) et les demandeurs d’emploi.

La responsable du CCAS de COLOMBELLES m’a confié la mission d’élaborer unlivret d’accueil et une plaquette d’information destinés aux personnes âgées et à leur famille conformément à la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale. Cette loi impose aux CCAS de réaliser un livret d’accueil et une plaquette plus simple pour informer la population concernée par leurs services dans le cadre de la démarche qualité. Dans ce cadre et par la convention qui les lie, la Caissed’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail (CARSAT) exige au CCAS d’élaborer ces deux outils. Cette caisse conseille et donne une méthodologie afin que ce guide soit bien établi. De plus la Direction Départementale du Travail et de l’Emploi (DDTE) ou la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE) de Basse-Normandie..exigeégalement au CCAS de fournir un livret d’accueil pour obtenir leur agrément qualité de service à la personne. Il doit contenir l’offre de services, les tarifs, les financements, les démarches et les recours.

En tant que stagiaire de ce BTS, je me situe au sein de l’administration de ce CCAS afin de réaliser mon projet tutoré qui est la conception du livret d’accueil et de la plaquette...
tracking img