Budget des rh plan site budget de la masse salariale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7068 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique,interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies...), ainsi que leurs croisements: homme-animal; hommes- technologies... De ce fait, c'est un objet d'étude partagé par plusieurs disciplines qui ne répond pas à une définition (Unedéfinition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les...) unique.
Et si tout le monde s'accorde pour la définir comme un processus, les points de vue divergent lorsqu'il s'agit de qualifier ce processus.

* Un premier courant de pensée, regroupé derrière les "Scienses de l'information et de la communication", propose une approche de lacommunication centrée sur la transmission d'informations. Il s'intéresse aussi bien à l'interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein d'un système. C'est une...) homme-machine qu'au processus psychique de la transmission de connaissances (avec l'appui des sciences cognitives).

* Un second courant, porté par la psychosociologie,s'intéresse essentiellement à la communication interpersonnelle (duelle, triadique ou groupale. La communication est alors considérée comme un système complexe qui prend en compte tout ce qui se passe lorsque des individus entrent en interaction et fait intervenir à la fois des processus cognitifs, affectifs et inconscients. Dans cette optique, on considère que les informations transmises sonttoujours multiples, que la transmission d'informations n'est qu'une partie du processus de communication et que différents niveaux de sens circulent simultanément.

* Enfin, un troisième courant, issu de la psychanalyse, traite de la communication intra-psychique.

Communication et transmission d'informations

La communication est le processus de transmission d'informations. Ce termeprovient du latin « communicare » qui signifie « mettre en commun ». La communication peut donc être considérée comme un processus pour la mise en commun d'informations et de connaissances.

La communication est avant tout un phénomène cognitif. Lorsque des technologies de télécommunication (Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance d’information avec des...)sont employées, la communication doit s'appuyer sur des fonctions complexes (protocoles normés, etc.).

Il est important de différencier plusieurs notions lorsqu'on parle de communication :

* la science (La science (du latin scientia, connaissance) relève Historiquement de l'activité philosophique, et fut pendant...) de la communication, cherchant à conceptualiser et rationaliser desprocessus de transmission entre êtres, machines, groupes ou entités. On préfèrera dans cet article le terme de « Science de la communication » ou plus simplement « La Communication ». La Communication est issue de la réunion et de la mise en commun des connaissances de plusieurs sciences : notamment la linguistique, la télégraphie, la téléphonie (La téléphonie est un système de télécommunication qui apour but la transmission de son et en particulier la...), la psychologie, la sociologie, la politique et l'anthropologie. Certains catégorisent cette science comme étant aussi l'étude du mouvement de l'information, liée à la théorie de l'information ;

* un processus de communication peut être basiquement décrit comme étant le processus de transmission d'un message (La théorie del'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux d’information transmis...) d'un émetteur à un ou plusieurs récepteurs à travers un média (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé...) subissant des interférences sous condition de message de rétroaction ou feedback. Cela associe un acte au message et à la...
tracking img