Caca

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (686 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Coignardlundi 19 janvier 2009
Charlie
1L3
Français

D'après l'extrait de la scène 2 de l'acte 1 de Dom Juan ou le festin de Pierre, écrit par Molière en 1665 période du classicisme, nousallons étudier la tirade de Don Juan concernant l'idée qu'il se fait de l'amour. En premier lieu, examinons sa façon de convaincre puis sa conception du goût de la conquête et enfin le portrait duséducteur qui ressort de son discours.

Dans cette tirade Don Juan, avec éloquence, arrive à se défendre de son libertinage face à Sganarelle, son valet, qui n'arrive pas à comprendre cette infidélitéhabituelle. Mais il ne cherche pas à se justifier uniquement à son serviteur et pour cela il généralise son discours afin d'introduire le lecteur sur la position de Don Juan convaincante. En utilisantdes pronoms tel que «nous»l.2 et «on»l.2, il se regroupe afin de na pas être seul à penser de cette manière en ce qui concerne l'amour. Il y a aussi l'emploi de la double communication, car n'oublionspas que Dom Juan est un pièce de théâtre et que lorsqu'il dit «tu»l.1 il s'adresse à Sganarelle ainsi qu'au public.

En effet, il cherche à défendre sa conception de l'amour auprès de son valet etde tout ceux qui le regarde et le lise. Pour lui, il est impossible d'aimer une seule femme à tout jamais, ce serait une sorte d'égoïsme face aux autres: «qu'on renonce au monde pour lui et qu'on n'aitplus d'yeux pour personne?»l.2 et 3, lui désignant un objet ce qui à l'époque concerne un être humain, non grossier, en l'occurrence ici une femme. Dom Juan est passionné par la beauté, il en estmême malade à tel point qu'elle «me ravit partout ou je la trouve»l.12 si bien qu'il se sent obliger de «céder» à toutes. Il a besoin de nouveau: «tout le plaisir de l'amour est dans le changement»l. Etnon d'une relation qui mène à la routine et qui tue la passion. En renouvelant sans cesse une expérience amoureuse, il tente d’échapper au temps qui passe ainsi il vit dans un présent éternel. Il...
tracking img