Dissertation sur don juan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1289 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
En 1665 , siècle du Baroque et du Classicisme , Molière , grand dramaturge et acteur souvent comique , écrit Dom Juan , une comédie , en réaction à la censure de " Tartuffe" . Don Juan , n'obéit à aucune régle et brosse le portrait du libertin en mêlant les registres tragique , fantastique et comique.
Nous voulons savoir si Don Juan est une comédie classique . Pour cela nous analyserons d'abordla comédie que cette pièce , puis nous étudierons le classique de celle-ci , et enfin nous examinerons le côté Baroque de la pièce.

Dans cette pièce Molière a souvent recours au registre comique surtout à travers le personnage de Sganarelle , le valet de Don Juan , un personnage ambigü qui ne cesse de changer d'avis dès qu'il est confronté à son maître, ceci révèle donc un comique desituation.Ensuite il utilise un langage spécial qui fait ressortir le comique de mots et qui attire l'attention du public . Il fait aussi des gestes , des mimiques qui ont pour but de faire rire le public. Nous pouvons nous baser sur la mise en scène de Don Juan par Daniel Mesguiche ou dans l'Acte III , scène II , Sganarelle est déguisé en infirmière .
Mais le registre comique est aussi utilisé pour lesatire des moeurs du XVIIè siècle. Nous savons que Don Juan , le personnage principal de la pièce , incarne le rôle d'un libertin , il se moque complètement de la religion , nous pouvons le voir dans l'acte III , scène II , la scène du pauvre , avec ce comportement qu'a Don Juan envers cet hermite , peut quelque part faire rire car Don Juan ironise sur l'efficacité de la prière.On sait aussi quec'est un homme hypocrite non seulement envers l'église mais aussi envers son père , et il en est fier , il en fait même l'éloge dans l'acte V , scène II. Cette attitude et ces propos sont là pour critiquer les moeurs et donc peut-être faire rire le public/les lecteurs.
Si cette pièce est comique , en revanche elle est plutôt tragique , car il y'a de nombreux personnages issus de la noblesse , telsque Don Juan , Dom Louis , Donc Elvire . Et on peut ussi voir dans l'acte I , scène III , le désespoir de Don Elvire face à l'attitude de son époux Don Juan. Mais elle est surtout tragique car à la fin de la pière , Don Juan meurt , ce qui montre ce dénouement tragique.

Après avoir étudié le côté comique mais tragique de la pièce , à travers les différentes situations et personnage , nousallons examiner en quoi Don Juan est une comédie classique.

Nous pouvons observer un respect de l'esprit classique , avec l'intrigue concentrée sur un seul et même personnage qui est Don Juan. Du début de la pièce , ou il est présenté Sganarelle , à la fin de la pièce ou il meurt , Don Juan est toujours présent . Toute la pièce est concentrée sur lui , tout tourne autour de lui , il est présentdans chaque scène , et chaque scène est là pour montrer les différents aspects de ce personnage.
On peut voir aussi qu'il y'a un respect de l'esprit classique , car le thème reste le même durant toute la pièce , c'est à dire le libertinage , de ce même personnage qui est Don Juan . C'est un libertin de pensées , il se moque de l'Eglise et de toutes les normes de celle-ci .Il est auss libertin àl'égard des femmes , il va à l'encontre des règles du mariage , et soutient l'inconstance .

De plus on peut constater une progression dramatique rigoureuse qui repose sur les défis du Don Juan qui vont en crescendo , d'abord c'est quelqu'un d'athée , car il ne croit pas en Dieu , au ciel , il est totalement indifférent à l'Eglise , ensuite il nargue la statue du commandeur ce qui fait de lui unimpie sacrilège , puis dans l'acte V on voit le personnage de Don Juan comme un hypocrite .
Quand au dénouement de la pièce , on sait que celui est conforme à l'idéel classique car Don Juan est puni , ce qui est une juste punition pour tous les péchés qu'il a pu faire. Donc la norme est rétablie , on peut dire que Don Juan se termine " bien " , même s'il meurt , il a mérité cette mort....
tracking img