Dissertation sur le personnage de don juan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (520 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : Maurice Blanchot affirme: » Rien de plus joyeux que Don Juan, rien aussi de plus sain; c'est vraiment un héros superbe. »
Cette définition correspond-elle à votre vision du personnage deMolière? Vous répondrez à cette question en utilisant des exemples précis de la pièce.

Don Juan, personnage principal de la pièce Dom Juan de Molière, jouée pour la première fois en 1665 a faitl'objet d'une citation du romancier, critique et philosophe français du 20 è siècle, Maurice Blanchot. Sur un ton ironique il affirme que «Rien de plus joyeux que Don Juan, rien aussi de plus sain; c'estvraiment un héros superbe.» Nous verrons tout d'abord qu'en effet, Don Juan peut s'avérer être un personnage superbe comme l'affirme Maurice Blanchot. Puis nous verrons Don Juan se révèle être enfait, un homme malsain dans ses idées mais aussi dans ses actes.

Axe 1

Au-delà de son apparence superbe, Don Juan s'avère l'être aussi au niveau de son caractère. En effet, le mot superbe vient dulatin “superbus” qui signifie “fier” et “ insolent”. La fierté de Don Juan se manifeste tout le long de la pièce. Don Juan a besoin des autres pour se sentir supérieur. Par exemple, dans sa tirade dela scène 1 de l'acte 1 :” la constance n'est bonne que pour des ridicules”. Ce qui signifie que tous les hommes fidèles sont ridicules à ses yeux. Sa théorie libertine le valorise et ceci grâce à unegrande maîtrise du langage.
De plus, Don Juan est un personnage insolent. En effet, il n'hésite pas à voler des femmes sur le point de se marier comme dans la scène 3 de l'acte 2 où il séduitCharlotte, promise à Pierrot, alors que ce dernier l'a sauvé d'une mort certaine. Il utilise la violence verbale et voire même physique pour éloigner Pierrot.

Axe 2

Don Juan est en effet un hérosmalsain car il va à l'encontre des moeurs et coutumes de l'époque. En effet, il dénonce la fidélité et la croyance en Dieu, deux valeurs importantes de la société de l'époque.Comme dans la scène 1 de...
tracking img