Camille sentissi
Un jeune homme anonyme comme dans la Peau de Chagrin
I) Un incipit énigmatique présentant un jeune Dandy en quête d’identité
1. Un incipit descriptif et réaliste
CCT (l1), CCL (l3)
L’année situe historiquement l’action
L’adjectif « dernier » (l1) = lien implicite avec le lecteur ; paradoxe du dernier bal/début du livre
Présence de la 3p.s, nombreux adj. l9 et 7 =, énumération l13, 14
Imparfait descriptif l3, 10 = verbe d’état.
2. Un incipit énigmatique
Univers inconnu qui a une dimension symbolique, représentative du jeu social
Comme dans le Peau de Chagrin, absence de nom propre, tournure générique l2 ou tournure au plurielle l7, 24 et 23. Ligne 16 « ces personnages » qui donne un aspect anonyme. Le but est de conserver son identité
Jeu des apparences à travers un « masque » l1 ou encore les « apparences » l3.Balzac explore le 3ème dessous de la société, les coulisses de cette comédie, aux delà du regard superficielle l11= ils ne s’apercevaient pas, ou encore « admiratives » (l15). Champs lexical ici de l’observation avec « observation » l8. Le but est de lever l’énigme qu’est cette scène de bal, jeu social.
3. Typisation d’un jeune Dandy
A la ligne 2, le personnage a un semblant de futur héros mais il n’a pas de nom.
C’est un homme qui tente de réussir, il est jeune donc innocent= dandy. Il se fait soucis de l’apparence et de volonté d’attirer les regards par sa mise en valeur et sa beauté naturelle= jeu des apparences.
Il ne comprend pas où il est = aveugle, il ne comprend pas comment marche la société (l14) « sourd »
Il est admiré de la société mais fatalement il ne réussira pas et risque de tout perdre (il se suicide) : (l12) « railleusement admirative », Balzac se moque de son personnage et nous prend à témoin.
II) Splendeurs et misères de la Comédie Humaine.
1. Une représentation théâtrale de la société
La société n’est pas spectatrice mais actrice de cette comédie les verbes