Candide - chapitre 19

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1924 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 19 : Candide
Voltaire

Introduction :
Candide est un conte philosophique écrit par Voltaire. Candide est un jeune garçon naif qui vit en Westphalie dans le château du Baron Thunden-ten-tronckh. Il suit les conseils de son précepteur Pangloss qui professe la philosophie optimiste. Candide est amoureux de Cunégonde, la fille du baron. Un jour, le baron les surprend et chasse Candide.Sa vie ne sera plus qu’une suite d’aventures et de malheurs.
Dans cet extrait,Candide et Cacambo rencontrent un nègre au bord d'un chemin, il leur raconte sa misérable vie qui se résume à peu de choses. Ses malheurs sont dus à un commerçant blanc.
Ce chapitre montre les horreurs de l'esclavage, la méchanceté des hommes, la cruauté ou encore l'égoïsme. Voltaire ne fait aucun commentaire et Candidedécouvre l'horreur la plus profonde de l'humanité alors qu'il chemine pour apprendre la vie.. C'est le début de sa maturité.
Dans cet extrait, le nègre de Surinam constitue une dénonciation de l'esclavage et l'exemple même de l'atteinte aux droits de l'homme et à la liberté. La rencontre de Candide avec le nègre au sortir de l'Eldorado constitue un choc brutal et un retour à la réalité du mal:Candide ne peut plus se laisser aller à une quelconque croyance optimiste.

Problématique : Quelles sont les cibles de la dénonciation dans cet extrait ?

I. La dénonciation de l’esclavage.

1) Un constat de la situation inhumaine de l'esclave

Le récit de la rencontre avec le nègre est fait par le narrateur qui semble ne pas prendre partie et donner les choses telles quelles se sontpassées.
Les paroles de l'esclave ont cette même tonalité d'acceptation de son sort.
La présentation de l’esclave est faite sans apitoiement car nous avons une présentation des détails vestimentaires et des mutilations qui sont mises sur le même plan.
L’art de Voltaire consiste à donner la parole à la victime, à un esclave car qui mieux que lui peut expliquer aux lecteurs la cruauté que représentel’esclavage ?

- La violence subie par les esclaves :

Les châtiments corporels tels que les mutilations n’étaient pas rares, ils étaient monnaie courante si les esclaves essayaient de s’enfuir des plantations où on les forçait à travailler dans des conditions inhumaines : « quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe » (L6).
Et lorsqu’un esclave avait un accident au travail,il y avait une coutume selon laquelle on devait lui couper la main ! On amputait pour éviter tout risque d’infection et de gangrène (ce qui arrivait souvent à cause des meules de canne à sucre) : « quand nous travaillons aux sucreries, et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main » (L6).
Parallélisme : (L6 – 7) : « Quand nous travaillons… ; quand nous voulons nous enfuir … »

-La misère physique de l’esclave :

L’esclave est triplement démuni :
- n’a plus « la moitié de son habit », c'est-à-dire le caleçon de toile (L5 : « on nous donne un caleçon de toile pour tout vêtement deux fois l’année »). Le « caleçon de toile » (L 3) n’est pas un détail inventé par Voltaire, mais c’est une référence au « Code noir » (un ensemble d’usages dans les colonies françaises quivisaient à asseoir le pouvoir de l’Eglise, et parmi ces usages figurait l’obligation de fournir aux esclaves un habit de toile deux fois par an.
- il est « étendu par terre » : Opposition entre la position « debout » de Candide et Cacambo et la position « étendu par terre » de l’esclave. Il y a donc opposition entre liberté de mouvement des uns et immobilité de l'autre.
- il estmutilé

- La misère sociale et morale :

Cet enfant a été coupé de sa famille .Ces parents ont vendu leur enfant pour de l’argent. L8 :«ma mère me vendit dix écus patagons » (monnaie utilisée par les colonisateurs espagnols). Il y a alors un paradoxe entre les idées des parents L9 «ils te feront vivre heureux » et le traitement du nègre L6-7 « on nous coupe la main […], on nous coupe la...
tracking img