Candide chapitre 3
Questions possibles: * Comment Voltaire transmet-il sa vision de la guerre? * Comment Voltaire s'y prend-il pour critiquer la guerre? * Quelle est la visée critique de ce texte ?
INTRODUCTION
- Philosophe des Lumières, Voltaire est un écrivain engagé du XVIIIe siècle qui défend les idées des Lumières aux côtés d'autres philosophes tels que Diderot et Rousseau. Ainsi, il est l'auteur de plusieurs œuvres grâce auxquelles il critique les problèmes de son époque telles que Candide ou l'optimisme qui relate les aventures du personnage éponyme, Candide. Au début du chapitre trois, Candide a été chassé du château du baron Thunder-ten-tronckh et découvre la guerre, le premier mal du monde.
- Comment Voltaire s'y prend-il pour critiquer la guerre?
- Nous montrerons qu’il y a deux visions de la guerre, d’une part le point de vue naïf de Candide d’autre part le point de vue accusateur de Voltaire.
AXES POSSIBLES
I. Une vision laudative de la guerre vue par Candide : 1) Le registre épique:
- les soldats sont présentés comme des héros ; « héros »l.20.
- verbes d’action ; « renversèrent »l.4, « ôta »l.5, « gagna »l.15 → épopée des soldats.
- chiffres des soldats exagérés ; « Le tout pouvait se montrer à une trentaine de mille âmes »l.8-9, hyperbole aspect épique de la guerre. 2) Une vision esthétique de la bataille :
- armées définies par une suite de termes laudatifs associés à l'adverbe intensif « si ». On a l'impression que les deux armées sont parfaites et bien différenciées.
- superlatifs ; « Rien n’était si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné que les deux armées. »l.1 =hyperbole, « si » = adverbe intensif → intensité de la beauté de la scène
- rime ; « si bien ordonné que les deux armées »l.1-2 →perfection esthétique.
- la gradation d'instruments de musique du plus aigu au plus grave ; « Les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours,