2 richesse, Candide a commencé à remettre sérieusement en question la théorie de son grand maître. Après avoir retrouvé Pangloss après sa mort supposée, Candide lui a demandé si il croyait encore sa théorie pour être vrai. Comme tout bon philosophe de la journée, Pangloss a déclaré: «Je tiens toujours mes opinions originales, car il serait inapproprié de se rétracter ...» (Voltaire, 106. 108). Bien que cette nature satirique était un peu vrai des philosophes de l'âge de Voltaire, l'appel sous-jacent de Voltaire était de faire comprendre à ses lecteurs que cela n'a pas été le meilleur de tous les mondes possibles. Si apparente, il serait facile pour quiconque de voir la fausseté de toute religion organisée, en particulier le christianisme. L'argument était que si il y avait un Dieu bienveillant, ce Dieu de créer le meilleur des mondes possibles. Voltaire utilisé guerre, la disparité, la maladie, l'injustice, les catastrophes naturelles, et plus à faire sa demande que ce ne fut pas le cas. Par conséquent, pour croire, la guerre pour, et à mourir pour un Dieu bienveillant ignorait, au mieux, et au détriment de la société au pire.
Les personnages de Candide divulguer davantage le point de vue de Voltaire sur diverses personnes religieuses. Probablement l'indice le plus flagrant de son dédain se trouve dans le Grand Inquisiteur. Le Grand Inquisiteur est un important fonctionnaire de l'Église catholique. Son hypocrisie ici était évident. Il a forcé un Juif à part Cunégonde avec lui en le menaçant avec la persécution religieuse. Il a proposé le Juif avec un «autodafé», ce qui était essentiellement le brûler vif de ses parents (Voltaire, 32). Le Juif, il était traitée Don Issacar. Il était celui qui a acheté Cunégonde lui son esclave sexuelle faire. Le frère, qui était de l'ordre franciscain et l'obligation de résister à la richesse terrestre, a été dépeint comme prenant richesses d'une vieille femme. Ce fut bien loin de l'attitude adoptée par François d'Assise (environ