Candide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1140 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Lors de l’époque des lumières, un écrivain et philosophe qui occupe une place spécifique dans les profonds souvenirs des français, a marqué le XVIIIe siècle. Voltaire, a écrit un conte philosophique qui est l’un des plus grand succès littéraire. L’histoire ce déroule en Westphalie, au château de Thunder-ten-tronckh. Candide, le personnage principal était décrit, au début, comme un simple idiot aujugement assez droit. Tout au long de l’histoire, par contre, on le voit évoluer. Pangloss est aussi l’un des personnages du conte Candide ou l’optimisme, qui est une personne fictive qui n’évoluera jamais contrairement à Candide. Dans ce conte, Voltaire dénonce plusieurs propos : l’optimisme, l’intolérance et l’injustice par exemple. L’extrait dont nous ferons l’analyse porte sur l’ironie duthème de la liberté. En second lieu, nous parlerons de l’opposition au classicisme concernant la liberté, en tenant compte de l’opposition aux valeurs des lumières.

Tout d’abord, nous savons qu’à l’époque des lumières on exprime une volonté d’éclairer l’esprit des gens comme l’égalité et la fraternité. Mais dans ce conte philosophique on y retrouve de l’ironie face à celle-ci. Entre autre,l’ironie de la liberté fait couramment apparition dans le conte de Voltaire. C’est donc par ceci que voltaire défend la valeur de la liberté, car il met en scène sa privation comme dans l’extrait suivant : «comment y retourner, dit candide, et ou aller ? Si je vais dans mon pays, les bulgares et les Abares y égorgent tout ; si je retourne en Portugal, j'y suis brulé : si nous restons dans ce pays-ci, nousrisquons a tout moment d'être mis en broche». Donc comme nous pouvons constater dans cet extrait, l’ironie est présentée comme une difficulté. Candide ne sait plus ou s’établir, il n’est point libre de choisir le pays dont il veut aller. Voltaire teint l’ironie de la liberté par l’incapacité de Candide à voyager sans problème. C’est donc la qu’on peut remarquer que les valeurs des lumières ne sontpoint exprimées dans ce conte.

Ensuite, dans le conte Candide ou l’optimisme on peut parler d’une certaine opposition face au classicisme qui rejoint les valeurs des lumières. A l’aide de son style ironique, on remarque que voltaire s’oppose au classicisme en démontrant le coté ridicule de ces règles excessives. En effet lorsqu’on parle de la liberté on aperçois que l’opposition de Voltairepar l’obstination de Pangloss est évidente. On peut comprendre l’obstination de ceux-ci lorsque Pangloss dit que le monde est parfait et que Candide, lui dit complètement le contraire. Afin d’incarner cette ironie, il explique que les malheurs ne seraient présent et qu’adhérer a l’optimisme reste une question de naïveté, comme le fait Pangloss tout au long de l’aventure. Donc, il est possible grâcea la droiture d’esprit de Pangloss d’établir l’opposition au classicisme face a son obstination.

Poursuivons maintenant avec l’optimisme, le plus beaux des mondes. Nous savons que l’optimisme doit être vue comme une doctrine religieuse. C’est à dire, que le monde soit sans malheur. Tout est parfait comme le dit si bien Leibniz, un philosophe allemand. Voyons premièrement ce que Voltaire enpense. Ensuite nous parlerons de la tournure de l’histoire par rapport à Cunégonde et l’optimisme.

Alors, nous savons que Candide est naïf au début de l’histoire mais qu’il évolue sans cesse. Pangloss lui pense toujours la même chose, jamais il ne changerais d’opinion, il appuis parfaitement Leibniz en disant que le monde est parfait. Souvenons-nous lorsque Pangloss et Candide ce sont retrouveraprès de longue histoire qui les ont séparer. On peut lire que Pangloss après tout les malheurs qui lui sont arrivés il est encore en parfaite accord avec Leibniz, comme le démontre si bien cet extrait : «Eh bien ! mon cher Pangloss, lui dit Candide, quand vous avez été pendu, disséqué, roué de coups, et que vous avez ramé au galères, avez-vous toujours pensé que tout allait le mieux du...
tracking img