Candide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1667 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CANDIDE♥
Chapitre 1(commentaire):
▪Un vrai conte-
Candide s’inscrit dans le conte merveilleux d’après :
1-la formule inaugurale « il était une fois » (on a l’usage de l’imparfait + absence indication temporelle)
2-le nom du château relève de l’imaginaire « TTT » , UN CHATEAU => décor typique du bonheur.
3- l’emploi répété de superlatifs (notations valorisantes) suggèrent un universmerveilleux « encore plus respectable , admirablement .. »
4-présentation extrêmement brève des membres de la famille + certains membres n’ont pas de nom (rappelle la schématisation des personnages de conte ) « fils du baron est digne de son père »

▪Personnage-
1-Un vrai Candide
Candide est représenté en premier,il est un personnage éponyme , il porte un nom en parfaite adaptation avecsa physionomie , son âge n’est pas précisé , Voltaire ne nous le décrit pas physiquement et son caractère est celui de la naïveté , de la simplicité , de la crédulité , de l’innocence , de la douceur et de la candeur . il est un être passif peu sujet de révolte . son attitude est conforme a celle des autres membres du château, il boit les paroles de son maitre Pangloss avec l’esprit le plussimple.
Toutefois grâce a sa jeunesse , et a son jugement assez droit , candide apparait comme susceptible d’évolution .
En étant un batard (fils son père) « il était le fils de la sœur de monsieur le baron, et d’un bon et honnête gentilhomme du voisinage, que cette demoiselle ne voulut jamais l’épouser parce qu’il n’avait que le reste de son arbre généalogique avait été perdu par l’injure du temps »candide est prédisposé a la transgression des lois d’une famille a laquelle il n’appartient pas réellement sans qu’il soit conscient (par le baisser donner a Cunégonde) de même il est prédisposé a une autre transgression , il peut s’enraciner dans un nouveau jardin et devenir fondateur d’où l’invocation a se posé à un rival qui est le frère de Cunégonde (prisonnier des préjugé nobiliaire).Candide est donc déclassé dans une société très hiérarchisée .il est une page vierge sur laquelle ils vont s’écrire les événements de la vie.
2-Monsieur le Baron
Le baron est caractérisé uniquement par son titre et sa puissance seigneuriale qui repose sur des illusions , cette autorité factice est sensible dans l’usage de la causalité ( car son château avait une porte et des fenêtres , et que sagrande salle même était ornée d’une tapisserie détruit instantanément la puissance du baron )
La puissance du baron apparait définitivement comme une imposture qui dénonce la confusion entre la réalité et l’apparence (des chiens de basse-cour = une meute ,vicaire = grand aumônier ) .
Le baron est aussi un être vaniteux plein d’orgueil nobiliaire ( les domestiques flattent la démesure du baron enlui donnant un titre «  Monseigneur » auquel les baron ne peuvent prétendre puisqu’il est réservé aux princes et au ducs) .
Le baron n’est en réalité qu’un petit noble de province !!!
3-La Baronne
La baronne jouit d’une considération fondée seulement sur le poids respectable (375 livres) et faisait les honneurs de la maison avec une dignité qui la rendait plus respectable.
Elle se résume aune apparence , elle n’est qu’un corps , on n’a pas d’idée sur ses qualité morale et intellectuelle (stupide :D )
4-Cunégonde
Elle a 17 ans, comme sa mère , Cunégonde est avant tout un physique, elle est enfaite une allégorie de la sensualité (fraiche , grasse , appétissante , haute en couleur..) mais elle réagit mal aux événements : elle s’évanouit .
5-fils du baron
Il n’a pas de nom !
Il estdigne de son père , l’adjectif digne se comprend non comme une notation positive mais ironique , il la les meme travers que son père .
6-Pangloss
Il bénéficie de la plus longue présentation ,il ne fait pas partie du cercle de la famille aristocratique, c’est un serviteur .
Son nom est formé de 2 mots grecs (pan=tout , glossa=langue) qui suggère que Pangloss est un bavard et qu’il a un...
tracking img