Canfdida

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 65 (16138 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre

5

L’argumentation : convaincre, persuader et délibérer

L’argumentation

25

➜ 2. Défendre une thèse à partir d’un thème
n L’argumentation sert à défendre une thèse, sur un thème donné, directement ou

1 es rouages de l’argumentation L
séries L ES S

A À quoi sert l’argumentation ?

➜ 1. Vouloir convaincre, persuader ou délibérer
n Argumenter, c’est lefait de soutenir, réfuter ou discuter une opinion, une thèse.

Convaincre, persuader et délibérer sont trois stratégies argumentatives différentes.
stratégie argumentative But Moyen - arguments rationnels : preuves logiques, nombre d’idées limité en vue d’une bonne compréhension - exemples clairs illustrant les arguments : références historiques, littéraires, anecdotes, faits d’actualité… -registre didactique ou polémique composition soignée: plan simple et clair, progressif, emploi de connecteurs logiques, conclusion. - travail de l’éloquence : figures de rhétorique destinées à émouvoir, à impressionner, apitoyer ou effrayer le lecteur, rythme étudié, effets d’insistance… - prise en compte de la personnalité du destinataire - expression de la sensibilité personnelle de l’auteur -registre pathétique, lyrique, ironique, polémique… - peser le pour et le contre et parvenir à une conclusion - faire des hypothèses, marquer des hésitations, des contradictions, se poser des questions… sollicitation du lecteur

B Savoir identifier les arguments et les exemples

➜ 1. Les arguments

n L’argument est une idée qui permet d’appuyer ou de réfuter une thèse. C’est une
le locuteurs’adresse à la raison du destinataire

Convaincre

amener une personne à penser profondément la même chose que soi

bonne combinaison d’arguments qui permet de défendre une thèse. Un argument qui sert à critiquer une thèse est appelé contre-argument. Celui-ci est utilisé dans les réfutations. Il existe plusieurs types d’arguments. Parvenir à les identifier permet d’enrichir l’analyse de lalittérature d’idée :
Type d’argument Argument logique Construction Il est issu du raisonnement de l’auteur : il se fonde sur la logique du discours. Il s’impose car il s’appuie sur des références connues de tous, qui apparaissent comme des vérités d’évidence. Il se réfère à un système de valeurs (morales, religieuses, sociales…) bien installées. Exemples « Je pense, donc je suis » est un argumentlogique : c’est le raisonnement très rigoureux de Descartes. Sganarelle, dans le Médecin malgré lui (Molière, 1666) invoque l’autorité d’Aristote pour justifier le fait qu’il garde son chapeau Quand les pères de Molière affirment que le choix d’un mari pour leur fille dépend de leur volonté, ils disent ce que pensent généralement les pères de cette époque. L’Agneau rappelle qu’il n’était pas né àl’époque des faits que le loup lui reproche dans la fable de la Fontaine. Pour disqualifier l’Émile (1762), qui décrit l’éducation idéale, on a reproché à Rousseau d’avoir abandonné ses enfants. Au lieu de contester ses thèses, on le discrédite.

Argument d’autorité le locuteur s’adresse aux sentiments du destinataire, à son imagination

Persuader

entraîner l’adhésion d’un interlocuteur à unethèse

Argument de valeur

Argument d’expérience la raison et les sentiments peuvent être sollicités

Délibérer

effectuer un choix face à une question problématique, un dilemme

Il se fonde sur le recours à des faits, à des témoignages : il est directement issu d’exemples, il est concret.

Argument ad hominem

Il est choisi en fonction de la personnalité du destinataire : il estparticulièrement adapté à sa sensibilité, à ses goûts, à sa culture, à son vécu.

156

157

Cours

indirectement. Le thème d’une argumentation est son sujet général, la question posée. La thèse soutenue par l’auteur est l’opinion qu’il défend, à l’aide d’arguments. Par exemple, le thème du Dernier jour d’un condamné de Victor Hugo est la peine de mort, tandis que la thèse qu’il défend est...
tracking img