Caprice de marianne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (351 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Comédie ou tragédie ? Les deux notions sont présentes alternativement au long de la pièce :
au niveau des scènes (comédie : acte I, scène 1 ; ou acte II, scène 1, entre Claudio et Coelio); (tragédie: acte II, scène 6)
au niveau des personnages : certains sont plutôt burlesques (Tibia; Claudio, parfois et dépendant des interprétations), d'autres typiques de la tragédie (Coelio), d'autres encoreévoluent au long de la pièce pour devenir plus matures, plus "réels" (Octave; Marianne)
Cette alternance entre comédie et tragédie, mais aussi entre classicisme et romantisme est une caractéristiqueessentielle dans un théâtre dit moderne, puisqu'elle donne à la pièce une ressemblance avec la Vie, avec la complexité du quotidien.
Plus précisément cette pièce fait partie du genre drameromantique.Un genre très à la mode au xixe siècle.
D'autre part, la pièce est volontairement localisée d'une manière floue dans le temps (dans une première édition une didascalie nous situe au XVIe s., alorsqu'après la localisation dans le temps n'existe plus du tout, et que certains des thèmes abordés, comme un certain type de féminisme, remettent plutôt au XIXe s.) et dans l'espace (Naples plusimaginaire que réelle). Ceci lui octroie une portée beaucoup plus grande, visible encore de nos jours, l'immortalise, et si quelques clichés sont présents, ils ne servent que de références, comme déjà autemps de Musset.
De plus, la variété des questions traitées par les différents personnages ne cesse d'impressionner, ainsi que la manière de les traiter par chacun d'entre eux. C'est pour cela que l'onne peut énoncer facilement le thème des Caprices de Marianne sans réduire l'œuvre à une insignifiance indigne. Parmi ses principaux sujets on peut pourtant distinguer : la condition de la femme dansla société, l'amour, la beauté, la religion, l'amitié, ou encore d'autres que l'on peut déceler dans les abondantes réflexions proposées par l'auteur.
Sur le plan de la forme, l'œuvre est aussi...
tracking img