Carrossage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (340 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le carrossage accentue ou diminue la dissymétrie des contraintes dans l'aire de contact du pneu avec le sol, en augmentant la largeur de bande de roulement en contact effectif avec le sol. Lecarrossage négatif génère un effort de poussée transversale orienté vers l'intérieur, opposé en sens à la force centrifuge en virage, ce qui favorise le maintien du pneu sur sa trajectoire.

L'angle decarrossage se définissant par rapport à la verticale et non par rapport au châssis, la prise de roulis et le pompage tendent à le réduire en dynamique.

Le train AV des Bugatti se caractérisait par unimportant carrossage positif. Le train AR des propulsions modernes a souvent un carrossage négatif.

En rallye, sur les tractions le carrossage statique avant atteint -2° à -2°30. Sur circuit, ilpeut atteindre -4° sur tractions.

La géométrie de suspension désigne l'ensemble des caractéristiques dimensionnelles et cinématiques du système de liaisons mécaniques entre la partie suspendue (lacaisse) et la roue d'un véhicule. Cela définit également les degrés de liberté de la suspension.

Parfois le terme de géométrie est confondu à tort, avec le parallélisme qui n'est qu'un paramètre dela géométrie de direction.

C'est essentiellement la géométrie des suspensions qui influe sur la tenue de route du véhicule. Tout le travail d'un concepteur de véhicule est de définir cette géométriepour obtenir un comportement optimal en termes de tenue de route, donc de sécurité active, de confort et d'endurance.

Pour présenter différents paramètres de la géométrie de suspension, on seréfère ci-dessous au type double bras en triangles oscillants. En effet, elle propose un grand choix de réglages de géométrie. Bien qu'elle soit de moins en moins utilisée, on peut aisément transposer lesdifférentes paramètres de la géométrie aux autres types de suspension.

Dans les différentes descriptions qui suivent, on désigne souvent le "plan de roue", perpendiculaire à son axe de rotation...
tracking img