Cas bts

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (548 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BTS Management des Unités Commerciales

SESSION 2006

Management et Gestion des Unités Commerciales

Epreuve E4 Unité 4

Coeff. 4

Ce sujet comporte 19 pages

SIMCCréée en 1945, la Société Industrielle de Matériaux de Construction (SIMC) fournit tous produits destinés à la construction, la rénovation, l'aménagement de l'habitation. A la vente de produitss’ajoutent également des services.
Son réseau est composé de 12 agences réparties sur 3 départements : les Alpes de Haute Provence, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Il compte 300 collaborateurs.

AManosque (Alpes de Haute Provence), le site principal SIMC propose 20 000 produits dans trois univers :
- Le PARK, réservé aux professionnels et aux particuliers accrédités ;
- Le CORNER, magasin debricolage et jardinerie en libre-service de 2 990 m² pour les particuliers et les professionnels ;
- MAGPRO, libre-service de 1 500 m2 destiné aux professionnels.

L’agence de Manosque occupe laposition de leader sur la région mais la concurrence se fait de plus en plus pressante. Elle doit donc veiller à proposer des prix compétitifs et continuer à entretenir une relation client de qualité.Chaque univers est dirigé par un responsable et organisé en secteurs. Ceux-ci sont placés sous la responsabilité d’un manageur secondé par un(e) assistant(e).

Vous avez été embauché(e) à l’issuede votre formation en STS Management des Unités Commerciales en tant qu’assistant(e) du manageur du secteur « Habitat et environnement». A ce titre, vous l’aidez à traiter 3 dossiers :

- Dossier 1: Gestion du rayon « Jardin » ;
- Dossier 2 : Management de l’équipe commerciale « Jardin » ;
- Dossier 3 : Gestion du risque client.

NB : Bien qu’inspirées d’un cas réel, pour des raisons deconfidentialité et de simplification, les données chiffrées et les mises en situation sont fictives.

Dossier 1 : Gestion du rayon Jardin (Annexes 1 à 6)

Comme toutes les années, l’univers...
tracking img